Quest 3S
Accueil » Meta dévoile Quest 3S et met le cap sur les gaussian splats

Meta dévoile Quest 3S et met le cap sur les gaussian splats

Cet article est également disponible en: English

Meta a tenu hier sa conférence Meta Connect, avec de nombreuses annonces. Voici celles qui ont retenu notre attention.

Meta Quest 3S : adieu le Quest 2 et le Quest Pro

Première annonce, qui n’a surpris personne vu les fuites des dernières semaines : un nouveau casque de réalité virtuelle et mixte. Le Quest 3S est une version « allégée » du Quest 3 : un prix plus doux (330€ environ, contre 480 pour le Quest 3 en version de base), le même processeur Snapdragon XR Gen 2, 8Go de mémoire.
En revanche, le stockage n’est que de 128Go (même s’il est possible de l’étendre à 256Go moyennant 100$ de plus) et la résolution d’affichage est de 1 832 x 1 920, contre 2 064 x 2 208 pour le Quest 3.
Autre vrai défaut : pour faire des économies, Meta utilise des lentilles de Fresnel, et non des lentilles pancake qui ont permis au Quest 3 d’être bien plus compact et léger que le Quest 2.

Des limites compréhensibles pour garder un prix plancher, cependant. Et c’est là LA grande force de ce Quest 3S: un tarif contenu qui rendra la réalité virtuelle/mixte accessible à un plus grand nombre de personnes.

En parallèle, dites adieu aux Quest 2 et Quest Pro : ces deux produits disparaissent des rayons. Les précommandes du Quest 3S sont lancées, le lancement effectif étant prévu pour le 15 octobre.

Horizon OS : vers une refonte

Meta a par ailleurs évoqué une refonte d’Horizon OS, le système d’exploitation disponible sur ses casques. Une bonne nouvelle, l’ergonomie n’étant pas toujours idéale actuellement. Par exemple en ce qui concerne la personnalisation du menu, la gestion des applications.

Meta promet une interface plus pratique : nous demandons évidemment à voir. En outre, le groupe a explicitement cherché à attirer les développeurs, insistant sur les outils techniques qui seront proposés pour proposer des versions Horizon OS d’applications Android déjà en place, mais aussi sur le SDK Meta Spatial, qui permettra de créer des applications utilisant la 3D et la gestion spatiale.
Reste à voir si les développeurs suivront.

Hyperscape : les Gaussian splats à l’honneur

Mark Zuckerberg a aussi dévoilé un concept qu’il nomme Hyperscape : un moyen de partager des espaces réels, à explorer grâce aux casques VR.

En pratique, vu les exemples montrés, leurs qualités et artefacts, la technologie employée est celle des gaussian splats et non la photogrammétrie. Il sera possible de capturer vos propres scènes avec un smartphone, assure Meta.
Une démo pour Quest avec quelques exemples est disponible, mais aux USA seulement. L’application mobile pour créer les scènes n’est pas encore lancée.

Reste que cette annonce nous semble notable : elle confirme que les gaussian splats se démocratisent.

Une nouvelle protection faciale ouverte

Terminons avec une information plus mineure, mais qui mérite d’être soulignée : Meta lance une nouvelle protection faciale, qui vient remplacer la mousse sur laquelle vient se poser le visage.

Sa spécificité : elle est ouverte sur les côtés, et laisse donc passer la lumière. Un point que l’on cherche généralement à éviter en réalité virtuelle mais qui prend tout son sens dans trois contextes :

  • la réalité mixte, qui mélange de toutes façons les contenus virtuels et l’environnement ;
  • les applications de type fitness et les jeux très physiques, pour éviter la formation de buée. D’autant plus que la protection est amovible et lavable à la main ;
  • enfin, ce genre de système ouvert nous semble plus adapté aux personnes novices, car il réduit la sensation d’enfermement : il pourrait donc être utile pour des expériences destinées au grand public (par exemple dans les musées), et pourraient rendre la réalité virtuelle/mixte moins intimidante.

Seuls défauts de ce nouveau produit, son prix (50€) et l’absence de compatibilité avec le Quest 3S : ces derniers ont droit à une protection respirante, mais pas ouverte.
La question de la solidité se pose également, le design semblant moins robuste que la protection de base du Quest 3. Reste à voir le résultat en pratique.

Laissez un commentaire

A Lire également