Accueil » Matrix Awakens : la Matrice s’invite dans Unreal Engine 5

Matrix Awakens : la Matrice s’invite dans Unreal Engine 5

Epic Games dévoile Matrix Awakens, une démo technologique disponible sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Située dans l’univers de Matrix (qui, pour rappel, aura bientôt droit à une nouvelle suite au cinéma), la démo mêle humains numériques photoréalistes, course-poursuite dans une ville, tir en vue à la troisième personne.

Epic Games s’est appuyé sur la future version 5 d’Unreal Engine pour créer un espace de 16 kilomètres carrés, peuplé de voitures et de piétons.
L’équipe de développement a aussi utilisé Houdini et ses outils procéduraux afin d’accélérer la création des assets : en pratique, un ensemble de règles (taille des immeubles, largeur des routes, etc) permet de régir l’univers généré.

Du côté des humains numériques, c’est le studio à l’origine de MetaHuman, 3Lateral (qui avait pour rappel été racheté par Epic Games), qui a scanné les visages des acteurs en 3D, et capturé leurs performances dans leur studio Novi Sad.
Les acteurs sont accompagnés de IO, personnage issu de l’outil MetaHuman Creator. Même chose pour les milliers de passants présents dans la démo.

Pour le reste, tous les outils d’UE5 sont employés : système physique Chaos pour les destructions, les mouvements de véhicules et les simulations liées aux vêtements, Nanite pour la géométrie, Lumen pour l’éclairage.

Epic Games donne quelques précisions : la ville comporte 7 million d’assets instanciés, 7 000 bâtiments créés à partir d’éléments modulaires, 45 073 voitures garées dont 38 146 sont jouables, plus de 260km de routes, 512km de trottoirs, 27 848 lampadaires ou encore 12 422 bouches d’égouts. Tous ces polygones étant, donc, traités par le système Nanite lors du rendu temps réel.

Reste un regret : l’absence d’une déclinaison PC de la démo. Si vous n’avez pas de console, vous pourrez néanmoins regarder la vidéo donnant une idée du contenu.

A Lire également