Looking Glass
Accueil » Looking Glass livre ses écrans holographiques 16 et 32 pouces, et s’inspire d’Apple

Looking Glass livre ses écrans holographiques 16 et 32 pouces, et s’inspire d’Apple

Cet article est également disponible en: English

En 2018, la société Looking Glass se faisait connaître via une campagne Kickstarter. La promesse : des écrans « holographiques » destinés au secteur de la création et de la visualisation.
6 ans plus tard, Looking Glass poursuit son chemin, et annonce que les livraisons ont débuté pour sa nouvelle génération d’écrans. En parallèle, on note que l’entreprise s’inspire d’Apple dans son marketing.

Ecrans améliorés, nouveaux usages

Les nouveaux écrans proposent plusieurs améliorations, dont le fait de permettre la visualisation des contenus depuis plusieurs points de vue : en clair, plusieurs personnes peuvent voir l’affichage relief en même temps. Un point clé pour les usages professionnels.
Les écrans permettent de visionner les contenus en se plaçant, idéalement, dans un cône de 53° devant l’écran. Hors de cette zone, l’affichage sera moins bon. En pratique, plus on est face à l’écran, plus le relief est fort.
A noter, certains périphériques d’interactions par gestes sont supportés.

Pour le reste, ces écrans disposent des fonctions suivantes :

  • Amélioration du niveau de détail par rapport à la génération précédente (densité de pixels doublée).
  • épaisseur moindre que les modèles précédents (31mm).
  • Application mobile permettant de changer le contenu, de convertir des images 2D pour ajouter du relief.
  • Application desktop d’import, édition, visualisation d’hologrammes.
  • visionneuse de modèles 3D (avec support des formats  FBX, OBJ, GLTF, STL, PLY, 3MF).
  • plugins/librairies pour Unity, Unreal, Blender, WebXR, SDK natif.
  • connectivité HDMI, USB-C, WiFi.

Côté tarif, il faut compter 4000$ pour le modèle 16 pouces, le prix du 32 pouces étant disponible sur demande.

Notez enfin qu’une version compacte, le Go, est aussi proposée pour 300$. Les expéditions débuteront ce mois-ci.

Une communication à la Apple

Puisque nous suivons Looking Glass depuis de nombreuses années, nous n’avons pu nous empêcher de noter une évolution dans leur marketing. Lors du Kickstarter en 2018, le terme « holographique » était à l’honneur, et Looking Glass soulignait le fait que son écran ne nécessitait pas de casque VR/AR.

Avance rapide. Début 2024, Looking Glass a lancé une campagne pour le Looking Glass Go, le modèle petit format évoqué plus haut dans cet article. La marque mettait alors en avant le fait de pouvoir s’en servir comme d’une sorte de cadre photo relief, en capturant des portraits et scènes avec un téléphone : soit par conversion automatique, soit avec des approches telles que les Gaussian Splats et NeRFs. L’entreprise utilisait des termes comme « photographie spatiale » et « vidéo spatiale ».
L’annonce du début des livraisons des nouveaux écrans 16 et 32 pouces, elle, poursuit dans cette voie. les écrans sont qualifiés de « spatial displays », des écrans spatiaux, et des expressions comme « spatial computing » sont utilisées.

Un changement de vocabulaire qui rappelle évidemment la communication d’Apple autour de son casque de réalité mixte, le Apple Vision Pro : le géant technologique parle depuis l’annonce « d’informatique spatiale », de « vidéos spatiales » (le terme « spatial » est présent près de 20 fois sur la page produit).
Vous l’aurez compris : Looking Glass adopte volontairement le vocabulaire d’Apple, sans doute plus « tendance » que la notion d’écran relief ou même « holographique ».

Laissez un commentaire

A Lire également