Une adolescente (trop) confiante, une autre terrée chez elle, une même passion du manga pour les unir : voici Look Back de Kiyotaka Oshiyama, adapté du manga de Tatsuki Fujimoto dévoré par plus de 4 millions de personnes seulement deux jours après sa sortie au Japon.
Les 21 et 22 septembre, le film d’animation Look Back sera visible au cinéma dans les salles françaises : voici donc notre critique !
Déroutant, ambitieux, surprenant, marquant : un concentré de sentiments
Look Back est atypique à plus d’un titre. Le film est court, à peine une heure. Sur le plan artistique, là encore les choix surprennent. Le réalisateur a travaillé sur l’essentiel de l’animation, en compagnie tout de même d’une équipe d’une dizaine d’animateurs. Il a aussi chamboulé le workflow habituel, avec un désir de mettre en avant le travail des animateurs clés, qui se chargeaient aussi des intervalles.
Le résultat : un projet fort au style surprenant, qui joue sur les plans fixes mais aussi sur des effets de caméra qui sont autant de claques. Le tout ponctué des dessins des deux jeunes femmes qui vont prendre vie en conservant leurs styles respectifs.
Beau, fulgurant mais sachant aussi prendre son temps si nécessaire, Look Back nous fait suivre le lien en apparence classique entre deux êtres que tout devrait opposer. Leur passion commune sera le catalyseur d’une amitié tumultueuse.
Mais Look Back ne se résume pas, et de très loin, à ce début d’intrigue. Nous éviterons de dévoiler la suite aux personnes qui n’ont pas lu le manga, disons juste qu’un retournement fait basculer totalement l’histoire, la tonalité, le message du film. Emportant du même coup spectatrices et spectateurs dans son sillage.
Certes, on pourra s’interroger sur la bascule : ce point central de l’intrigue avait été modifié dans le manga après la parution initiale, suite aux retours du public. Le choix fait dans le film pourra du coup interroger.
Reste que Look Back est un film fort, qui parvient en moins d’une heure à installer des personnages forts, un sens profond, entre amitié, déchirure, rire, mélancolie, mais aussi une dose d’amertume et surtout de persévérance. Le tout servi par un trait soigné qui se démarque de la masse de la production actuelle.
On ne peut donc que vous le recommander. Et remercier le distributeur Eurozoom de faire l’effort de le sortir en salles, sur grand écran.
Les 21 et 22 septembre uniquement !
Attention, vous n’avez que ce week-end (21 et 22 septembre) pour voir le film au cinéma. La liste des salles est disponible chez les réseaux sociaux d’Eurozoom.
Pourquoi ce délai si court ? Look Back est la commande d’une plateforme de streaming : une sortie classique dans la durée et avec de nombreuses salles enfreindrait les règles de la chronologie des médias. Pour s’y conformer, Look Back ne peut sortir que via un visa exceptionnel, dont les règles sont strictes : 500 salles maximum, sur deux jours.
En bref : Look Back sur grand écran, c’est ce week-end uniquement !