Les hirondelles de Kaboul
Accueil » Les Hirondelles de Kaboul, à (re)découvrir gratuitement

Les Hirondelles de Kaboul, à (re)découvrir gratuitement

Arte a eu l’excellente idée de mettre en ligne et en accès gratuit, jusqu’au 26/10/2022, le film d’animation Les Hirondelles de Kaboul.

Réalisé par Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman, sorti en 2019, le film est centré sur le quotidien des afghans après la prise de Kaboul par les talibans :

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, la charia pèse de tout son poids sur le quotidien des habitants. Les anciens soldats ayant lutté contre l’invasion soviétique sévissent désormais contre leur propre peuple, dans un décor ravagé où seuls résonnent encore les jeux des enfants qui n’ont connu que les ruines. Atiq, le gardien de prison, ne comprend plus les ordres qu’on lui adresse. Mohsen et Zunaira, eux, profondément amoureux, tentent de survivre tant bien que mal, malgré la dureté des interdits qui pèsent sur la jeune femme. Troublé, Mohsen prend un jour part à la lapidation d’une femme, presque malgré lui. Lorsqu’il s’en ouvre à Zunaira, elle le bouscule et commet l’irréparable. Et se place ainsi sur le chemin d’Atiq…

Pour quelques informations sur les coulisses du projet, et notamment sa méthode atypique d’enregistrement des voix, nous vous invitons à consulter notre compte-rendu d’une conférence donnée à Annecy en amont de la sortie.

Enfin, notez que selon votre localisation géographique, il est possible que le film ne soit pas accessible.

https://www.youtube.com/watch?v=NWTrFgL6y6k

A Lire également