Ecole Georges Méliès
Accueil » L’École Georges Méliès dévoile ses films et jeux étudiants 2024

L’École Georges Méliès dévoile ses films et jeux étudiants 2024

Cet article est également disponible en: English

La semaine passée, l’Ecole Georges Méliès présentait ses projets étudiants 2024. Il ne s’agissait pas tout à fait d’un jury : après avoir découvert le travail des élèves, les professionnels invités ne donnent pas de notes, mais plutôt des appréciations et commentaires. De nombreux studios avaient fait le déplacement, de même que des partenaires de longue date. 3DVF était au rendez-vous.

La promotion nous a dévoilé beaucoup de courts en 2D ou en 3D stylisée, et deux jeux vidéo. Les influences artistiques étaient assez variées (Studio La Cachette, notamment).
Comme chaque année, chaque groupe vient tour à tour présenter son projet avec humour et accessoires : la journée prend donc presque un air de spectacle, ce qui est loin d’être désagréable !

Voici un aperçu des jeux et films que nous avons pu découvrir, et qui arriveront prochainement en ligne :

  • Underground Invaders : dans les tunnels du métro parisien, trois personnes vont faire face à une terrifiante découverte.
    Un film qui ose explorer le genre horrifique, trop rare dans les écoles, et opère un virage vers le body horror et le gore. Clivant et sans concessions : une vraie claque visuelle ! Sans doute notre préféré de l’ensemble de la promotion.
    Réalisation : Shera Courtalhac, Victor Lesaffre, Dana Guyot, Meggie Bernier, Maëlle Métaireau, Inès Dolivet, Inès Molinier.
  • Des Pressions Atmosphériques : un très beau court en animation 2D qui suit deux enfants alors que la pluie se met à tomber. Poétique, intimiste, onirique, et un joli travail d’animation lié à l’eau.
    Réalisation : Max Banse, Julie Blanc, Alvaro Deolio, Elena Forlini, Estelle Jourdan, Gabriel Riera, Lila Trouvé.
  • Ma Doi : un court en animation 2D qui nous invite à suivre un enfant au Viêt Nam, entre traditions locales, facéties et nouvel ami. Direction artistique très travaillée, gros travail d’animation. Belle réalisation !
    Réalisation : Clara Grindatto, Lisa Guilhen, Ludivine Bidoire, Clémence Goin, Lisa Gazagne, Manon Etienne, Leilani Meylan, Tuong-Vy Nguyen.
  • Madame Irma : un jeu en VR qui vous place dans la peau d’une fausse voyante sur un plateau TV, avec des marionnettes dans le public ! Absurde, déjanté, beaucoup de travail sur l’univers et les dialogues.
    Equipe : Luc Dalmas, Rémy Maurey, Enzo Vestry, Mathilde Degris, Arnaud Gillotin, Valentin Boisgerault-François.
  • Out of Sync : pouvoir temporels et amitié déchirée dans une grande métropole. Nous avons notamment apprécié le travail sur la création de la ville.
    Réalisation : Arthur Grousset, Julie Grandin, Camille Hilaire, Nox Gibert, Véra Caudieux, Alaric Girardot.
  • Hylos : projet de jeu vidéo inspiré de la mythologie grecque centré sur le fait de voler. Un joli défi de gameplay, étant donné qu’il est souvent difficile de proposer des contrôles maniables et efficaces. Les choix faits ici nous ont semblé très pertinents.
    Equipe : Florie Poulet Souchard, Damien De Boever, Timon Frachet, Simon Cheillan, Maria Fernanda Berguerand.
  • Le Cycle de ZAD : un court qui est en fait à voir comme le premier épisode d’une série animée. D’où l’accent mis sur la création de l’univers, aux décors et à la mise en place de personnages, comme le ferait l’épisode pilote d’une série.
    Réalisation : Thomas Cossais, Nabil Ben M’Barek, Elodie Renar, Mélanie Jousse, Eva Tommy-Martin, Camille Daligault, Younes Ayani.
  • Vol Brisé : un court adoptant une animation 2D et 3D stylisée pour évoquer Antoine de Saint-Exupéry. Nous avons particulièrement apprécié les passages oniriques.
    Réalisation : Arthur Jouanny, Sébastien Le Gallic, Emie Rolland, Jaana Berthelot, Aliénor Poignand Du Fontenioux, Younes Ayani.
  • La Bande à Bonnot : un court en 2D inspiré du groupe anarchiste criminel du début du 20éme siècle. Animation de qualité, quelque part entre influences d’Ernest et Célestine et du studio La Cachette.
    Réalisation : Pauline Campos, Malo Negri, Thaïs Gaspard Casanova, Emma Ciaravolo, Andréa Olbreck, Philippe Delaune, Léonie Russu.

Encore bravo aux élèves : nous avons hâte de voir vos premiers projets dans les studios !
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux: FacebookX/TwitterInstagramLinkedInYoutube.

Laissez un commentaire

A Lire également