Platige motion capture / Mocap
Accueil » Le studio Platige Image ouvre son propre studio de motion capture

Le studio Platige Image ouvre son propre studio de motion capture

Cet article est disponible en: Anglais

Platige Image, studio polonais d’animation et effets visuels opérant dans les cinématiques de jeux, la publicité, le clip ou encore les séries et longs-métrages (vous retrouverez des bandes démo en fin d’article), annonce le lancement de son studio de motion capture à Varsovie. Une nouvelle qui pourra aussi intéresser les studios à l’international, comme nous le verrons plus bas.

Un vaste studio de motion capture

Platige nous indique que son studio dispose de dimensions généreuses : 20m x 13m x 8m, un volume qui permettra de capturer jusqu’à une douzaine de personnes en simultané (capture des mouvements du corps) ou quatre pour une performance capture plus fine (corps, visage, doigts). Le studio dispose en outre de quatre systèmes de références vidéo, et Platige souligne sa capacité à réarranger le studio si besoin. De quoi ne plus être limité que par les cas extrêmes, comme les séquences nécessitant d’être captées dans un espace encore plus vaste.

A noter enfin, Elżbieta Trosińska, Mocap Producer chez Platige Image, précise que le système HMC (Head-Mounted Camera), autrement dit le casque utilisé pour la capture du visage), est un dispositif propriétaire et non un système du commerce.

Projets internes et captation pour des clients externes

Ce studio aura un double usage : captations pour les projets de Platige Image (cinématiques, animations in-game, etc), mais aussi motion capture en tant que prestation à part entière. Autrement dit, un studio tiers pourra très bien demander à Platige de faire de la capture et recevoir ensuite les données de motion capture, sous forme brute ou nettoyée selon les besoins.

Une approche qui a du sens : elle facilitera la rentabilisation des équipements. D’autres entités suivent d’ailleurs cette voie (nous aurons l’occasion de vous en reparler).
Il faut donc voir l’annonce de Platige Image au-delà d’un simple investissement technique. Il s’agit aussi d’une stratégie de croissance et de diversification pour le studio, qui compte actuellement plus de 300 personnes.

Voici un aperçu vidéo de ce studio de motion capture, suivi d’un making-of montrant les capacités de Platige en utilisation de motion capture et performance capture, avec les coulisses d’une cinématique pour le jeu Dying Light 2 Stay Human (jeu sur lequel nous vous avons proposé une interview détaillée).

Enfin, voici la dernière bandes démo VFX du studio, et une série de vidéos retraçant 25 années de projets :

Laissez un commentaire

A Lire également