Cet article est également disponible en: English
Mise à jour du 6 avril : le salon se tient comme prévu la semaine prochaine, il est encore temps de vous accréditer !
Laval Virtual revient en 2023. Le salon incontournable des technologies immersives (réalité virtuelle, mixte, augmentée) passe un grand cap : il s’agira de sa 25ème édition !
Du 12 au 16 avril, on y retrouvera une fois de plus un programme dense mêlant espace d’exposition, conférences, compétitions, projets de recherche en pointe. Le salon sera scindé en deux parties : les trois premiers jours dédiés aux professionnels, le week-end ouvert au grand public.
L’équipe Laval Virtual 2023 annonce environ 200 exposants sur 5400m² d’espace.
Laval Virtual 2023 : Cap vers le futur
Le slogan de cette édition est Think the future!, et Alexandre Bouchet, directeur de Laval Virtual, en explique la raison :
Travail en remote, métavers,… les environnements de travail ont évolué, les liens sociaux se sont transformés, les porteurs de projet innovant sont devenus de plus en plus nombreux intégrants de nouveaux outils numériques, les grandes entreprises ont su s’adapter et proposer des solutions innovantes. Néanmoins, tout changement est suivi d’interrogations, de questionnements et parfois même de craintes. Vers où nous emmène cette évolution ? Serons nous un jour tous amenés à avoir notre propre avatar ? Notre jumeau numérique aura t-il sa propre identité ? Comment tirer partie de ces technologies et ne pas louper la marche de ces opportunités business ?
Quelles perspectives d’évolution dans le quotidien de chacun ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons au travers d’un programme de conférences complet, de rencontres avec des professionnels venus présenter leurs solutions dans un salon dédié, des expériences à venir tester pour mieux appréhender ces changements.
Comme à son habitude, Laval Virtual ne cherche donc pas uniquement à présenter les innovations, mais aussi à en saisir les implications. Un axe qui a toujours fait la force du salon : on se souvient par exemple, lors des précédentes éditions, de conférences sur les impacts éthiques de la VR et des avatars.
Laval Virtual 2023 : géants de la VR, startups, industriels et recherche
Autre pilier de Laval Virtual, son caractère hétéroclite, avec une vision d’ensemble du secteur de l’immersion. On retrouvera donc dans les exposants des entités aux profils très divers, des grosses multinationales (Meta, Microsoft, Pico, Valeo, Samsung, PNY, Sopra Steria) aux sociétés plus spécialisées (Lynx, Immersion, TechViz, Sense Glove, Myxed, HaptX, Holoforge).
La liste complète des exposants est en ligne.
4 compétitions, l’avenir de l’immersion
Laval Virtual 2023, ce sont aussi les traditionnelles compétitions. Quatre volets sont prévus :
- Revolution #Research, centré sur la recherche académique ;
- ReVolution #StartUps pour les entreprises de moins de 3 ans ;
- Revolution #Experiences pour les studios de production de contenus immersifs ;
- ReVolution #Students pour les projets étudiants.
Concrètement, les laboratoires, entreprises, studios, écoles proposent le plus souvent des démos concrètes des projets présentés, et nous ne saurions trop vous conseiller de réserver une partie de votre visite pour ces stands. Projets novateurs, surprenants, expérimentations : on retrouvera ici des idées qui, demain, pourraient bien avoir un impact important. Ces démos permettent en outre de respirer entre deux conférence de par leur aspect souvent ludique.
Durant Laval Virtual 2023, vous pourrez par exemple :
- tester un système d’écholocation comme si vous étiez un cétacé ou une chauve-souris,
- utiliser une plateforme d’enseignement de l’anatomie en VR,
- tester un éditeur d’assets pour les expériences RA sur mobile,
- explorer Notre-Dame de Paris,
- discuter avec un barman virtuel dont les dialogues sont générés par ChatGPT,
- tester un système d’entraînement à la boxe mêlant robot et VR,
- jouer avec un simulateur de vol disposant de commandes physiques,
- ou encore trier des documents en VR de façon innovante.
Conférences : 6 demi-journées sur les enjeux du secteur
Un programme de conférences assez dense est également prévu pour Laval Virtual 2023, en compagnie de spécialistes d’horizons divers :
- L’avenir de la XR : À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années en termes de progrès technologiques ? Avec Microsoft, Ecorys, etc
- Immersive Digital Learning : Comment les entreprises et les écoles mettent à profit la réalité virtuelle pour la l’entraînement ou la formation ? Quelles sont les dernières tendances de l’Immersive Learning ? Avec Lynx, Accenture, Pwc, etc
- Metaverse Dilemmas : Des experts internationaux débattront sur scène pour décrypter les “dilemmes” du Métavers, pharmaon potentiel à la fois remède, poison et bouc-émissaire des enjeux de nos sociétés. Avec Meta, l’université de Sydney, La commission Européenne, etc
- VR & AR : quels bénéfices pour mon business ? : Des entreprises de renom partageront comment la réalité virtuelle a transformé leurs méthodes de travail et a boosté leurs ventes. Avec Amazon, Snapchat, Chanel, PTC, etc
- Industrie à 360° : L’occasion de faire un tour de table des usages actuels et futurs dans l’industrie. Avec Unity, Siemens, Alstom, Valeo, etc
- XR for Good : Cette thématique illustre par des témoignages d’initiatives positives l’impact positif de la VR/AR. Avec Netflix, orange, Ubisoft, etc
Recto VRso, exposition d’art numérique
Enfin, en parallèle du salon se tiendra Recto VRso, exposition d’art et réalité virtuelle conçue par l’artiste-chercheure Judith Guez.
Elle comportera deux volets :
- L’Art & VR Gallery, qui invitera cette année les artistes gagnants du prix Recto VRso des éditions précédentes à dévoiler de nouvelles créations : une manière de fêter la 25ème édition de Laval Virtual.
- Le OFF, qui présentera des œuvres d’élèves d’écoles et universités partenaires mais aussi des concerts et ateliers spectacles.
Attention, l’exposition n’est pas située au même endroit que le reste du salon. Des navettes vous permettront cependant de vous y rendre.
Informations pratiques : accréditations Laval Virtual 2023, transport
Vous pouvez réserver vos accréditations directement sur le site officiel de Laval Virtual 2023. Des tarifs réduits sont disponibles si vous ne souhaitez voir que l’espace d’exposition (sans accès aux conférences, à la soirée ou aux cérémonies ni à Recto VRso). Les étudiantes et étudiants bénéficient d’un tarif très accessible (18€).
Pour les personnes pressées, un parcours « Best of Show » est proposé : en 1h30, une visite guidée du salon avec une sélection de stands et nouveautés.
Le site officiel vous donnera plus de détails sur l’accès au salon. Notez que Laval est accessible à 1h10 en train depuis Paris, et que des bus, navettes permettent ensuite de rejoindre le salon.
3DVF couvrira Laval Virtual 2023 : n’oubliez donc pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos articles et vidéos : Youtube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook.