Voix d'Etoiles
Accueil » L’animation donne de la voix avec un festival dédié : Voix d’Etoiles, du 26 au 29 octobre

L’animation donne de la voix avec un festival dédié : Voix d’Etoiles, du 26 au 29 octobre

La question du doublage et de la localisation en animation est revenue sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de la bande-annonce de Super Mario Bros Le Film : de nombreuses personnes (y compris des anglophones) ont avancé que la voix française de Mario collait mieux au personnage.

Un festival propose justement de revenir sur les questions de localisation, voix et doublage. Le festival Voix d’Etoiles revient du 26 au 29 octobre à Port Leucate (Aude), avec des avant-premières, des projections en présences des artistes, des ateliers et des rencontres.

Un programme riche

Organisé depuis 2006, ce festival proposera cette année une programmation dense :

  • 9 films en avant-première : Pattie et la colère de Poséidon; Ernest et Célestine, le voyage en Charabie; Dounia et la princesse d’Alep; Interdit aux chiens et aux italiens; Le Royaume des Etoiles; Pompom Ours, petites balades et grandes aventures; Charlotte; Enzo le Croco et Goodbye Donglees.
  • 30 oeuvres en compétition, avec des courts, longs-métrages et séries ;
Une partie des longs-métrages projetés durant le festival
  • une conférence du Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre et dirigeante du Laboratoire de la voix, suivie d’une démonstration de doublage en direct par des acteurs et actrices ;
  • des ateliers pour le jeune public, accessibles des 3 ans et qui permettront de s’initier à l’animation : « Du son à l’image », « doublage de voix », « bruitages et voix », « création sonore sur films muets »...
  • Des projections spécifiques pour le jeune public avec « Ciné Bout’chou« : Ana Filoute, Le village enchanté de Pinocchio, Tangranimo, Edmond et Lucy, Petit Malabar et Alice et Lewis.

Plusieurs talents sont aussi annoncés :

  • Elie Semoun : Voix de Chief Neil dans Vaillante (projeté en hors compétition durant le festival)
  • Tom Novembre : Voix du Loup dans Yuku et la fleur de l’Himalaya
  • Pauline Brunner : Voix de Célestine dans Ernest et Célestine, le voyage en Charabie 
  • Arthur Dupont : Voix de Michka dans Les Secrets de mon Père
  • Amandine Fredon : Co-réalisatrice sur Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

A noter également, la projection en avant-première d’un documentaire dédié au doublage : « Les artisans de la voix: les coulisses du doublage français« . Voici sa présentation :

A travers des images d’archives, des reportages en studios et les interviews de 10 comédiennes et comédiens à la voix d’or qui ont marqué plusieurs générations au cinéma, à la télé ou sur internet, Guillaume Pena, Mario Alberto Sautré et Léo Jan brossent un portrait du doublage français, reconnu dans le monde entier.

Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman, Fullmetal Alchemist…), Lou Howard (Là-Haut, Once Upon a time in Hollywood…), Nicolas Marié (Adieu les Cons, Les Huit Salopards, La servante écarlate…), Brigitte Lecordier (Dragon Ball, Oui-Oui…)… ont accepté de parler des spécificités de leur métier de comédien.ne spécialisé.e dans le doublage, de leurs expériences, mais aussi de partager leurs différents points de vue sur ce milieu.

Projection : le 29 octobre à 10h30 à l’espace Henry de Monfreid en présence de Guillaume Pena, et Mario Alberto Sautré

Durée : 1h20’ – Réalisation : Mario Alberto Sautré – Production : Wars Goat Prod.

Informations pratiques

Le Festival se tient du 26 au 29 octobre 2022 à l’Espace Henry de Monfreid, Rue du Dour / Clap Ciné – Rue Salvador Dali, Port Leucate 11370.

La page du festival vous donnera plus de détails.

A Lire également