Le Combat des Chefs
Accueil » La série Astérix d’Alain Chabat et Netflix confiée au studio TAT

La série Astérix d’Alain Chabat et Netflix confiée au studio TAT

Toulouse vient à la rescousse de l’Armorique : les équipes de TAT Productions vont en effet fabriquer la nouvelle série animée d »Astérix, réalisé par Alain Chabat et destinée à une diffusion sur Netflix.

Astérix de retour

Cette nouvelle série d’animation sera adaptée de l’album Le Combat des Chefs, dans lequel Panoramix reçoit un menhir et oublie la recette de la fameuse potion magique.

On notera que ce choix contraste avec les plans précédemment annoncés par les Editions Albert René : en effet, leur directeur Céleste Surugue, que nous avions interviewé en 2020 en amont de la sortie de la série Idéfix et les irréductibles (fabriquée chez o2o Studio), nous expliquait à l’époque que leur vision pour le personnage d’Astérix était de le réserver aux albums et longs-métrages :

A la suite du succès en salles du film Le Domaine des dieux en 2014, plusieurs studios de production nous ont fait part de leur souhait de réaliser une série télévisée Astérix. Nous leur avons rapidement indiqué que nous réservions Astérix pour les grands événements, qui rassemblent tous les publics comme pour un grand banquet autour de ce village que nous connaissons bien et que nous aimons à retrouver. De plus Astérix ne se déploie jamais aussi bien que dans des aventures au long cours (albums en 44 planches, long métrages live action ou animés).

Les éditions semblent donc avoir amendé leurs plans.

Une équipe de choc, des recrutements prévus

Par ailleurs, la présence d’Alain Chabat à la réalisation ne doit rien au hasard : on se souvient qu’il avait réalisé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2001, avec un succès écrasant et 14,6 millions d’entrées en France. Le succès avait également été critique, et le film avait marqué son époque.

Côté studio, c’est donc TAT Productions qui fabriquera la série. L’équipe toulousaine dispose d’une solide expérience en la matière avec Les As de la Jungle.
Notons que cette série n’empêchera pas le studio de poursuivre en parallèle son travail sur des longs-métrages (Pattie et la colère de PoséidonLes As de la Jungle 2Pets on a train).

En pratique, la fabrication de la série va se traduire par une équipe renforcée : TAT devrait recruter une soixantaine d’infographistes, de quoi passer à 200 salariés environ pour le total des effectifs.

Un projet à suivre

Il est évidemment trop tôt pour en savoir plus sur le style graphique ou les choix scénaristiques détaillés du projet, même si l’on se doute, vu les compétences de TAT, que c’est une fois de plus en animation 3D qu’Astérix sera adapté.

Nous aurons l’occasion de vous reparler de cette série le moment venu.

Le Combat des chefs, album qui servira de matériau source à la série animée

A Lire également