Defect XYZ, studio russe d’outsourcing centré sur les secteurs du jeu vidéo et de la photogrammétrie, nous présente une recette parfaite pour la fin d’année : une magnifique dinde de Noël rôtie.
Plus précisément, l’équipe du studio a scanné un poulet à différents stades de sa cuisson, mais le procédé resterait évidemment valable pour une dinde. Defect XYZ a mis en ligne son processus ; de quoi vous en inspirer si vous souhaitez accomplir un projet similaire.
Première étape, photographier le poulet avec un rig dédié (photo d’en-tête) ; la démarche resterait possible avec un appareil photo unique, mais le rig permet évidemment de gagner du temps. Defect XYZ souligne l’importance de bien sécher le modèle, le jus pouvant créer des reflets indésirables.
Une fois les photos acquises, un logiciel dédié (Metashape, 3DF Zephyr, RealityCapture…) est employé pour reconstruire le modèle, ou plutôt les modèles puisque trois prises de vue ont été effectuées : poulet cru, mi cuit, cuit.
Le premier scan va ensuite être décimé pour en obtenir une version low poly avec une topologie propre.
L’outil Wrap a alors été employé pour adapter ce modèle low poly aux deux autres scans (l’orientation et la position n’étant évidemment pas la même d’une prise de vue à l’autre, puisque le poulet repart au four). Le baking de textures peut alors se faire, avec en particulier la création des normal/occlusion/albedo/height maps à partir des modèles high et low poly.
Sous Substance Painter, Quixel Mixer ou Photoshop, on pourra aussi créer la map de roughness, qui joue sur les reflets : cette map est la seule qui est impossible à créer à partir des photos du scan (puisque l’on a volontairement séché le poulet pour, justement, éviter les reflets).
Enfin, l’équipe a pu importer le tout sous un moteur de jeu, ici Unreal Engine 4, afin de combiner les éléments pour créer un asset unique : un poulet qui cuit au fil du temps.
Plutôt que de créer une transition basique, Defect XYZ a voulu obtenir un effet plus réaliste : à l’aide de l’outil Height Lerp d’Unreal Engine et des height maps, ils ont fait en sorte que la cuisson apparaisse d’abord sur les zones fines et saillantes du modèle (typiquement, l’extrémité des pattes et ailes).
Le résultat : un asset doté d’un paramètre de cuisson, prêt à être utilisé dans un jeu.
Pour plus de détails, on consultera le making-of complet et une page regroupant des visuels du résultat final.
2 commentaires
Ca donne faim 🙂
J’adore le concept. A noter pour la partie scan, selon le logiciel et la licence (sous Metashape, la version de base ne suffira pas), il peut y avoir un support de marqueurs pour l’orientation et les dimensions : ici ça aurait sans doute accéléré l’ajustement des différents modèles.