VFX-Workshop
Accueil » Jury de fin d’études : VFX-Workshop fait son show

Jury de fin d’études : VFX-Workshop fait son show

Cet article est également disponible en: English

La semaine passée, l’équipe 3DVF a enchaîné les jurys d’écoles, dont celui de VFX-Workshop.

La nouvelle promotion a donc présenté ses projets à 3DVF mais aussi Illumination, Trimaran, Untold Studio, Digital District, BUF, Maxence, Disguys, au groupe Technicolor ou encore à la CGEV et à Lionel Fages, cofondateur de Cube Creative, qui présidait le jury.

Rappelons le positionnement de l’école : VFX-Workshop forme des élèves en trois années, là où beaucoup proposent des cursus de 5 ans. Dès la première année, les fondamentaux en VFX et animation sont abordés, et les années suivantes se focalisent sur les techniques avancées : motion capture, groom, production virtuelle, simulations.
Enfin, un projet de fin d’études appelé Case Study permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences et d’étoffer leur portfolio/demoreel.

Ces Case Studies sont divers dans leur fond et leur forme. Il peut s’agir de séquences animées, de créatures riggées, d’un petit court métrage, etc. La plupart sont réalisés en solo. Côté organisation, les professionnels sont divisés en petits groupes, et chaque groupe passe en revue une partie des projets de la promotion. L’idée étant d’assister à une présentation de projet avant d’échanger avec l’élève/les élèves pour en savoir plus et apporter des retours, par exemple pour améliorer leur bande démo. Enfin, le jury remplit une fiche d’évaluation.

Notre avis global a été très positif. La plupart des élèves ont proposé un Case Study de qualité, centré sur leur spécialité. Nous avons particulièrement apprécié la diversité des projets et la gestion intelligente de ceux-ci, avec des collaborations entre élèves et des initiatives souvent intéressantes pour gérer les écueil inattendus en cours de production.

La promotion compte des élèves spécialisés mais aussi des profils très polyvalents, à l’image de Nathan Dubuc qui nous a proposé un véritable fanfilm Star Wars avec tournage sur fond vert, tournages en décors réels (les marches de l’Arche de la Défense), VFX, matériau de lave ou encore motion capture à partir de vidéo. Quelques plans sont visibles dans sa bande démo, en attendant une mise en ligne.

Nathan Dubuc en pleine présentation

Maxence Beaufils, qui s’intéresse notamment au secteur du luxe, avait de son côté travaillé sur le rendu et le rig complet d’une montre (avec mécanisme fonctionnel !).

Le trio Axel Gras, Matthieu Mangez, Nicolas Sanchez nous a présenté un projet inspiré de la seconde guerre mondiale, avec un tank pris en embuscade.

Nous avons aussi pu découvrir des profils atypiques, à l’image de Valentin Chirol qui a un solide bagage en spectacle vivant, et nous proposait une démo de projection mapping en musique. Le tout, sur une maquette de bâtiment modélisée et imprimée par ses soins.

Enfin, nous avons été frappés par le projet d’Emma Toubin. Disposant déjà de compétences dans les costumes et le cinéma, elle a rejoint VFX-Workshop et présentait un projet mêlant simulation de tissus/vêtements et motion capture avec captation des mouvements d’une robe. Un projet à la fois très original et ambitieux, s’appuyant sur un accessoire maison pour la motion capture, sur lequel nous reviendrons bientôt dans un article dédié.

Emma Toubin durant sa présentation

Les Case Studies sont trop nombreux pour tous les détailler, mais ce petit tour d’horizon devrait vous donner une idée des approches proposées.
Nous en profitons pour saluer l’ensemble des élèves qui ont présenté leurs projets : Amaury De La Rocque, Justine Des Vallières, Eugenie Latour, Malicia Ouzeau, Justine Buisson, Axel Gras, Nicolas Sanchez, Matthieu Mangez, Nathan Galita, Valentin Chirol, Félix Feigelson, Nathan Dubuc, Dorian Berthet, Ruben Magalhaes Sousa, Mey-Ange Bacha, Keivan Shabro, Solal Cardi, Lochlann Guedj, Carlos Barao Alberto, Maé Aumand, Pol Ledoublet, Emma Toubin, Maxence Beaufils.

Deux élèves ont reçu les féliciations : Emma Toubin, évoquée plus haut, et Matthieu Mangez, qui en plus de faire partie du trio derrière le projet centré sur un tank, avait travaillé sur un second Case Study centré sur différents environnements. Un aperçu est visible dans sa bande démo.

Outre ces félicitations, 6 élèves ont reçu une mention Très Bien : Axel Gras, Nicolas Sanchez, Valentin Chirol, Félix Feigelson, Nathan Dubuc, Pol Ledoublet.

Un grand bravo à toutes et tous !

Laissez un commentaire

A Lire également