Il y a quelques années déjà est apparu le codec HAP, qui s’est depuis répandu dans le secteur évènementiel. En bref, le codec HAP permet d’encoder des contenus vidéos multicouches en très haute résolution. Lors de la lecture et donc de la décompression, il s’appuie sur le GPU.
Problème : le temps de calcul associé au rendu avec ce codec a longtemps été imposant. De plus, des options manquaient pour le rendu haute qualité. C’est le constat de l’éditeur Jokyo Images, qui a du coup commencé à développer sa propre solution d’encodage en interne, il y a deux ans.
Ce système est désormais disponible publiquement sous forme d’un plugin After Effects. D’autres logiciels, dont Premiere Pro, devraient être supportés à l’avenir.
Le tout est payant, compatible MacOS et Windows 10. Une version d’essai est bien évidemment proposée.
3 commentaires
Ben et le poids des fichiers aussi…trés trés lourd (en tous ct le cas jusqu’alors)
En effet le poids des fichiers HAP reste important.
Les spécifications du format définisse la méthode de compression sans pertes (celle qui a un impact sur le poids du fichier) appliquée après la compression avec pertes
Cette compression n’est pas paramétrable mais elle a comme intérêt d’être très rapide à décoder (ce codec a été créé pour permettre l’affichage d’importantes résolutions en temps réel, au « détriment » notamment du débit).
C’est un aspect qui va probablement évoluer, dans la prochaine variante du hap qui sera standardisé.
Dans le cas de notre plugin, nous nous sommes focalisé sur l’optimisation de la vitesse d’encodage et de la qualité de l’image.
Nouvelle version annoncée : « jusqu’à 40% » de gain sur la vitesse d’encodage à qualité égale.