AGraf - IA générative
Accueil » IA générative : un débat en vidéo sur les mutations et impacts pour les autrices et auteurs de l’animation

IA générative : un débat en vidéo sur les mutations et impacts pour les autrices et auteurs de l’animation

Nous avons eu l’occasion de revenir assez largement sur l’impact des IA génératives sur le secteur de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo. Dernièrement, nous vous avions proposé le replay des conférences qui ont eu lieu à l’initiative du collectif Creative Machines sur ce sujet.
Ces présentations avaient permis de souligner l’intérêt d’aborder le sujet via des angles et métiers variés, comme ceux de l’industrie de la musique, ou l’angle des pouvoirs publics avec le CNC.

L’AGrAF (Auteurs Groupés de l’Animation Française), organisation professionnelle lancée en 2003 qui rassemble des scénaristes, réalisateurs et auteurs graphiques, nous offre désormais un autre angle : celui de l’écriture. On le sait, les IA ont été un des facteurs majeurs de la grève des scénaristes aux USA en 2023 : il est donc intéressant de connaître l’avis de leurs collègues en France.

Voici donc le replay de la première table ronde de l’AGrAF sur ce sujet, précédée de sa présentation par l’association. Une seconde table ronde est prévue d’ici la fin de l’année.

Pour Jeffrey Katzenberg, une grande majorité des artistes en animation pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle. Une prédiction qui place l’IA au centre de la mutation des médias, du divertissement et de la création.

Entre annonces fracassantes et mutations inévitables, l’AGrAF organisera 2 tables rondes en 2024 pour informer et discuter des impacts de cette évolution technologique sur les métiers d’auteurs de l’animation.

Ce premier volet fait intervenir des auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes qui réfléchissent à cet outil et ont fait le choix de l’utiliser ou de ne pas l’utiliser.

Laissez un commentaire

A Lire également