IA et Animation - RADI RAF 2022
Accueil » L’IA, futur de l’animation ? Table ronde avec Golaem, Kinetix

L’IA, futur de l’animation ? Table ronde avec Golaem, Kinetix

L’intelligence artificielle / IA est en train de bouleverser le secteur créatif. Des évolutions qui peuvent avoir des aspects positifs, comme quand des outils utilisent l’IA pour accélérer le travail d’animation, mais qui posent aussi question, comme on peut le voir avec la colère visible en ce moment sur ArtStation.

Entre enjeux créatifs, éthiques, légaux, les conférences RADI-RAF qui se tenaient il y a peu à Angoulême ont cherché à en savoir plus, avec deux entreprises françaises :

Kinetix, qui a levé 11 millions de dollars l’été dernier (voir notre interview) travaille également sur l’IA mais dans le but de générer des animations à partir de vidéos classiques, filmées par exemple avec webcam ou smartphone.
Si Kinetix parlait initialement d’utiliser cette motion capture par IA dans l’animation, les VFX ou le jeu vidéo, le CTO Henri Mirande est très clair ici : le niveau de qualité actuel n’est pas suffisant.
D’où un recentrage sur les mondes virtuels, les metaverses. La vision étant de faire des animations générées par vidéo et IA les emojis de demain.
Henri Mirande en profite pour faire un petit état des lieux des usages créatifs de l’IA (à partir de 5:30 dans la vidéo), si vous n’avez pas suivi les projets de ce secteur. Il propose ensuite quelques prévisions personnelles (9:14) sur les usages futurs, et le stade auquel l’IA sera utilisable dans le jeu vidéo, les jeux AAA et enfin au cinéma.

Ne manquez pas également la partie questions- réponses de cette intervention, qui aborde les enjeux légaux comme le droit d’auteur.

Golaem, dont on ne présente plus l’outil de simulation de foules, s’intéresse à l’IA et au deep learning pour les workflows de foule et d’animation. Stéphane Donikian, dirigeant de l’entreprise, nous présente les raisons de cet intérêt (16:43) et les travaux actuels de son équipe.
Un work in progress qui préfigure peut-être les outils de demain.
Ne manquez pas les démos (à partir de 19:06) montrant les usages de l’IA pour le rig de visage et corps, mais aussi la section qui suit sur les projets en cours… Et un appel aux studios qui voudraient tester les outils !

D’autres conférences arrivent sur notre chaîne : n’hésitez pas à vous abonner !

00:00 – Introduction
01:52 – Kinetix
05:30 – usages créatifs des IA
09:14 – prévisions, l’avenir des IA
13:40 – Q&A Kinetix (enjeux légaux, droit d’auteur)
15:31 – Golaem
15:54 – présentation
16:43 – deep learning et foule: pourquoi?
18:10 – Body Deformer: IA & rig
18:25 – qui possède les données?
19:06 – démo – rig de corps
19:25 – démo – rig facial
22:18 – workflow
23:08 – WIP, appel à studios, avenir
26:01 – Q&A Golaem

Les RADI sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, d’AnimFrance et d’AUDIENS.
Contenu éditorial des RADI : Véronique Dumon et Stéphane Singier. Contenu éditorial des RAF : Véronique Dumon et Patrick Eveno.
Pour plus d’informations : Le site des RADI-RAF.

Les illustrations réalisées en direct durant les conférences sont signées Naïs Coq et Morgane Parisi.
Un grand merci également aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême, qui nous ont donné accès à leur régie afin d’avoir un enregistrement sonore de qualité.

Laissez un commentaire

A Lire également