Cet article est également disponible en: English
A l’occasion de Laval Virtual 2023, nous avons pu croiser l’équipe du jeu Hide The Corpse : un projet de fin d’études Isart Digital mêlant VR et crime.
Le concept :
Vous vous réveillez dans un hôtel que vous ne connaissez pas et, à vos pieds, gît un cadavre inconnu… Vite ! La police est en route ! Les convaincre de votre innocence !? Impossible, tout vous accable… Plus qu’une seule solution, cachez le cadavre !
Voici la bande-annonce, suivie de plus d’informations.
Développé pour Meta Quest 2 sous Unity, Hide the Corpse est disponible gratuitement. Le concept macabre est traité avec humour : pas de sang ici, Hide the Corpse est avant tout un simulateur de ragdoll. En clair, le corps réagit de façon crédible lorsque vous le déplacez, avec mouvements crédibles des articulations. L’équipe a d’ailleurs soigné cet aspect, voulant éviter un effet de pantin désarticulé.
Le but était aussi de faire passer l’idée de poids du corps, de l’effort à faire pour le transporter. La solution ? Un léger retour haptique via les manettes, mais aussi et surtout un retour visuel au niveau de chaque main, indiquant la charge. Si celle-ci est trop forte, vous lâchez le corps. Concrètement, il nous a fallu prendre des précautions pour équilibrer la charge entre les mains, ne pas tirer ou trainer le corps de façon trop brusque. L’influence sur le gameplay est donc bien réelle.
Hide the Corpse propose différentes cachettes (placard, baignoire remplie…) qui permettent une bonne rejouabilité ; l’agencement de la chambre, décorée dans un style années 70, change également.
Un jeu pour continuer l’aventure
Hide the Corpse a attiré l’attention de Realcast, studio de développement de projets VR/AR/MR opérant dans le jeu vidéo, l’apprentissage et la culture : une partie de l’équipe les a rejoints, afin de créer un jeu commercial à partir de ce projet de fin d’études !
Concrètement, l’équipe nous a indiqué que 6 personnes de l’équipe ont rejoint Realcast, les 6 autres préférant poursuivre leur parcours ailleurs. Les droits appartenaient à toute l’équipe : les 12 personnes impliquées ont donc été rémunérées.
Nous aurons l’occasion de reparler des suites du projet le moment venu. D’ici là, le projet de fin d’études est disponible gratuitement pour Meta Quest 2.