Le PIDS Enghien se tiendra du 25 au 28 janvier prochain à côté de Paris, avec comme chaque année une combinaison de conférences, tables rondes, masterclasses autour des effets visuels.
L’occasion de revenir sur des projets marquants de ces derniers mois, de faire le point sur les tendances du marché… Mais aussi de remettre des prix, avec les Génie Awards. Ces derniers visent à récompenser les talents de la création numérique française, mais aussi à honorer des personnalités pour leur contribution au secteur.
Ainsi, nous vous avions déjà annoncé que Doug Chiang recevrait un Génie Visionary Award pour l’ensemble de sa carrière : le directeur artistique et de la création de Lucasfilm, dont le palmarès contient des films comme Terminator 2, Forrest Gump ou Jumanji, donnera d’ailleurs une masterclass au PIDS le 27 janvier.
Alain Carsoux récompensé
Le PIDS Enghien nous annonce désormais qu’Alain Carsoux, fondateur de la Compagnie Générale des Effets Visuels (CGEV) aura droit à un Génie d’Honneur lors de la cérémonie du 25 janvier.
Une récompense destinée à saluer le travail « d’une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de
l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée », précise le PIDS, qui nous rappelle le parcours d’Alain Carsoux :
Alain Carsoux fait ses premières armes chez Canal + au début des années 90 et travaille notamment pour l’émission culte « L’œil du cyclone », formidable laboratoire d’expérimentation 3D. Formé par Pitof à l’art des effets numériques, Alain Carsoux poursuit l’aventure chez Duboi, le tout nouveau département des effets visuels de Duran. En 1995, il travaille pour la première fois avec Jean-Pierre Jeunet comme digital compositor sur La Cité des enfants perdus. C’est le début d’une longue et riche collaboration avec le cinéaste avec lequel il va travailler sur ces 6 autres longs métrages, de Alien, la résurrection (1997) à BigBug (2022).
A partir de 1999, il devient Superviseur des effets visuels chez Duran Duboi et participe à plusieurs grosses productions françaises des années 2000 (Jeanne d’Arc; Astérix et Obélix contre César; Taxi 2 & 4 ; Anthony Zimmer ; Jean-Philippe ; Lucky Luke ; Les Aventures d’Adèle Blanc-Sec…)
En 2012, il crée sa propre société, la Compagnie Générale des Effets Visuels, qui est aujourd’hui l’un des principaux studios VFX en France. En près de 30 ans de carrière, Alain Carsoux a travaillé sur plus d’une centaine de films et accompagné des cinéastes aux œuvres aussi diverses tels que Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Roman Polanski, Paul Verhoeven, Patrice Leconte, Jean-François Richet etc…
Les nommés aux Génie Awards 2023
Le PIDS Enghien nous dévoile également la liste des nommés pour l’ensemble des prix des Génie Awards 2023, qui seront décernés le 25 janvier. Meilleurs effets visuels pour les longs-métrages, les fictions TV, la publicité, meilleure créature ou environnement, meilleure simulation d’effets ou encore meilleur court étudiant : voici la liste complète !
Meilleurs Effets Visuels – Long Métrage
– Dominique Vidal (Superviseur VFX) – Annabelle Zoëllin (Productrice VFX) / BUF
The Matrix Resurrections réalisé par Lana Wachowski
– Yann Blondel (Superviseur VFX, Excuse My French) / Light, Mac Guff, MPC Paris & Mathematic
Vesper réalisé par Kristina Buozyte et Bruno Samper
– Harry Bardak (Superviseur VFX) – Elisa Perez (Productrice VFX) – Julien Martins (Superviseur Compositing) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
The Gray Man réalisé Anthony & Joe Russo
Meilleurs Effets Visuels – Fiction TV
-Geoffrey Niquet (Superviseur VFX) – Camille Gibrat (Productrice VFX) / BUF
Infiniti (Série TV – Canal +) réalisée par Thierry Poiraud
– Dominique Vidal & David Uystpruyst (Superviseurs VFX) – Annabelle Zoëllin (Productrice VFX) / BUF
Raised by Wolves S2 (Série TV – HBO Max) créée par Aaron Guzikowski
– Pauline Bouyer (Production VFX) – Olivier Osotimehin (Superviseur VFX ) – Thibault Martegani (Superviseur Compositing) / Fix Studio
Vortex (Série TV – France 2) réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun
– Hugues Namur (Superviseur VFX) – Sébastien Fauchère (Superviseur VFX) – Emmanuelle Pianko (Productrice VFX) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Superviseur Environnement) / MPC Paris
Totems (Série TV – Prime Video) créée par Olivier Dujols & Juliette Soubrier
– Pierre Jury (Superviseur VFX) – Audrey Lagnous (Productrice VFX) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
Notre-Dame, la part du feu (série TV – Netflix) créée par Hervé Hadmar et Olivier Bocquet
Meilleurs Effets Visuels – Publicité
– Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alfred Mathieu (Superviseur Character) – Mélanie Petit (Superviseur Character TD) – Jérôme Catayee (Superviseur Animation) / Capsule Studio
Behemoth Cinematic Trailer réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel
– Laurent Creusot (Superviseur VFX) – Nicolas Huguet (Producteur VFX) / The Mill Paris
Samsung « Playtime is Over » réalisé par Matthijs Van Heijningen
– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – Sébastien Voisin (Producteur VFX)
/ Digital District
Winamax – The Ball of Yarn réalisé par Romain Chassaing
Meilleur personnage/créature
– Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) – Alfred Mathieu (Superviseur Character) – Mélanie Petit (Superviseur Character TD) / Capsule Studio
Behemoth Cinematic Trailer réalisé par Raoul Barbet & Stéphane Montel
– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – Dorothée Sémézis (Productrice VFX) / Digital District
KFC – Coupe du Monde réalisé par Guillaume Ivernel
– Sylvain Sarradin & Etienne Salançon (Superviseurs VFX) – François Schmidt (Producteur VFX) / Digital District
Total – RQ5 réalisé par Romain Chassaing
Meilleur environnement
– Alain Carsoux (Directeur des effets visuels) – Aurélie Lajoux (Superviseur VFX) – Séverine de Wever (Productrice VFX) / CGEV
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (long métrage) réalisé par Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin
– Philippe Sonrier (Creative Producer) – Victor Viard-Gaschat (Superviseur VFX) – Damien Giry & Ophélie Mähl (3D Artists) / Mac Guff
The Corridor of Power (long métrage) réalisé par Dror Moreh
– Hugues Namur (Superviseur VFX) – Sébastien Fauchère (Superviseur VFX) – Emmanuelle Pianko (Productrice VFX) – Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Superviseur Environnement) / MPC
Paris
Totems (Série TV – Prime Video) créée par Olivier Dujols & Juliette Soubrier
– Aymeric Auté (Superviseur VFX) – Elisa Perez (Productrice VFX) – Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) / The Yard
Enola Holmes 2 (Long métrage – Netflix) réalisée par Harry Bradbeer
– Geoffrey Guiot (Superviseur VFX) – Tony Botella & Olivier Emery (Producteurs VFX) / Trimaran VFX
Legends of the Pharaohs S2 (Série TV – Canal+ (Fr) + & Smithsonian Channel (USA)) réalisée par Sigrid Clément
Meilleure simulation d’effets
– Alain Carsoux (Directeur des effets visuels) – Guillaume Le Gouez (Superviseur VFX) – Séverine de Wever (Productrice VFX) / CGEV
Tempête (long métrage) réalisé par Christian Duguay
– Laurent Creusot (Superviseur VFX) – Yann Nivet (Producteur VFX) – Boris Kauffman (Superviseur CG) – Niranjan Sivagurunathan (Superviseur Compositing) / MPC Paris
Notre-Dame, la part du feu (série TV – Netflix) créée par Hervé Hadmar et Olivier Bocquet
– Laurens Ehrmann (Superviseur Sr VFX) – Fabian Nowak (Head of FX) – Pierre Jury (Superviseur VFX) – Audrey Lagnous (Productrice VFX) / The Yard
Notre-Dame brûle (long métrage) réalisé par Jean-Jacques Annaud
Meilleur film étudiant – VFX/CGI
Macula – ArtFX
Maronii – ArtFX
Swing to the Moon – ESMA
Nous avions pu interviewer l’équipe de ce court-métrage lors du jury. Vous pouvez la découvrir ci-dessous à partir de 2 minutes 20, accompagnée d’images du film :
Thaba Ye – Les Gobelins
Tribes – New3dge