Cet article est également disponible en: English
Clap de fin pour cette 28 édition du FMX qui s’est tenue à Stuttgart du 23 au 26 Avril. Environ 3650 participants s’étaient donné rendez-vous, une grande majorité venant d’Allemagne (environ 65%) . Plus de 190 conférences se sont tenues et 271 invitées et invités ont pu exposer leur projets. Coté recrutement, 23 studios étaient présent. Les premiers chiffres sont pour l’heure encourageants compte tenue de la conjoncture actuelle et ses conséquences sur l’industrie de l’audiovisuel.
Jan Pinkava, Conference Chair, se montre enthousiaste :
Ce fut une édition très forte pour le FMX. Les plus grands studios, entreprises et talents ont convergé vers Stuttgart pour partager les dernières avancées en production cinéma, technologies, réflexions sur l’industrie. Et tout le monde a hâte d’être de retour l’an prochain !
3DVF était présent durant ces 4 jours de conférences. Suite à nos précédents articles, voici notre retour sur la dernière journée, vendredi 26 avril.
Wonka
Sorti dans les salles en décembre 2023, le film a généré plus de 630 millions de dollars au box office. Un énorme succès qui a requis de nombreux VFX pour mettre en place la vision de Paul King sur grand écran. Parmi les plus gros défis, Hugh Grant jouant un Oompa Loompa. Dale Newton, Animation Supervisor chez Framestore, est revenu sur le développement et la performance de ce petit personnage à la peau orange.
Créer le personnage était complexe. Ce fut d’ailleurs aussi un défi pour l’acteur lui-même : il a comparé son travail sur le film au fait de porter « une couronne d’épines ». Il faut dire que le système de performance capture peut-être assez contraignant, surtout si on n’en a pas l’habitude.
Pour Framestore, tout à commencé avec le design de ce Oompa Loompa, sa silhouette, le costume, les cheveux. Le réalisateur souhaitait également mettre en scène un personnage plus jeune que Hugh Grant (il a actuellement 63 ans, mais il devait sembler avoir le même âge que dans le film Bridget Jones 2 sorti en 2004). L’acteur a été scanné en 3D par photogrammétrie. Hugh Grant a également fourni plusieurs expressions faciales qui ont, par la suite, pu être modifiées pour en affiner les détails par sculpture 3D, tout comme pour l’animation. Outre le design du personnage, un autre défi fut le tournage et en particulier l’interaction entre Thimothé Chalamet et Hugh Grant. En effet ce dernier mesure 1.8m, et le cameraman pouvait difficilement se tenir dans la scène sans devoir bouger les murs et le plafonds.
Une très belle présentation, il ne manquait plus que le chocolat.
Then and now
Nous avons pu assister à deux conférences conduites par notre ami Ian Failes, de Befores & Afters. Premier invité : Mark Elendt, Mathématicien Senior, travaillant chez SideFX depuis plus de 35 ans ! Mark a connu les débuts de SideFX, : à l’époque, le nom s’écrivait Side Effects, et le logiciel phare était PRISMS, outil qui jeta les bases sur lesquelles Houdini a pu se construire. L’équipe n’était alors composée que de deux personnes, les fondateurs d’Houdini. Il fut le premier développeur embauché et a aidé à créer les outils du logiciel.
Mark Elendt a donné de nombreuses anecdotes sur ses débuts et le chemin parcouru. De quoi tenir en haleine toute l’assemblée. Il a par exemple confié qu’Houdini contient désormais environ 6 Millions de lignes de codes. Désormais Mark travaille sur Karma render.
En début d’après midi, Ian a accueilli sur scène Todd Sheridan Perry, VFX Supervisor chez Amazon Studios. Ce dernier nous a délivré une masterclass sur les effets de camera et de perspective forcée. L’idée était d’avoir deux personnes de taille similaire, et de faire en sorte qu’un des personnages ait une taille apparente bien plus grande que l’autre à l’image. Todd Sheridan Perry a expliqué que ce genre d’astuce a été employé sur un de ses derniers projets en tant que VFX Supervisor, la série I’m a Virgo (« Signe astrologique : Vierge » en VF).
Avec seulement un iPhone, deux volontaires dans la salle, un mètre (car il faut calculer les distances pour obtenir l’effet désiré) et un petit tabouret, il nous a proposé une démonstration sur scène. Le résultat était bluffant lorsque les deux intervenants interagissaient, et cela sans utilisation d’effets numériques.
Le public a été très enthousiasmé par cette rencontre et on en redemande à l’avenir !
Stands
Durant ces 4 jours, 28 entreprises de 12 différents pays étaient rassemblés. Parmi les exposants, Golaem était présent tout comme l’équipe Substance 3D d’Adobe, Chaos, Qualisys / Manus, Lenovo ou encore Xencelabs. Les retours que nous avons pu avoir sont plutôt mitigés, certains acteurs ont trouvé cette édition « calme » même si d’autres étaient vraiment enthousiastes. Il est vrai que cette partie du bâtiment a moins attiré les foules que d’autres étages comme par exemple les workshops ou encore le recrutement.
En ce qui nous concerne et comme vous avez pu le découvrir dans nos articles, ce sont surtout les conférences qui ont retenu notre attention.
L’équipe de FMX nous donne déjà rendez vous pour l’année prochaine, la 29ème édition aura lieu du 6 au 9 Mai 2025.