Cet article est également disponible en: English
Comme chaque année, les élèves des Gobelins ont réalisé pour le Festival d’Annecy une série de courts métrages inspirés du pays à l’honneur. Entre traditions et instants de vie, découvrez différentes facettes du Portugal !
Maresia :
L’océan a plusieurs visages : il offre nourriture et travail, est parfois compagnon de jeu, parfois assassin. Dans le village de pêcheurs de Nazaré, à la fin des années 50, l’océan assume ces différentes formes face à chaque membre d’une famille modeste.
Ouve, Meo Filho :
Dans une exploitation de chênes lièges, au fond des terres du village d’Aldeia Velha, le chaud soleil portugais irradie les murs blancs d’une maison familiale. La vie y est douce pour ces membres qui chérissent ces instants passés ensemble. En ce jour particulier, la plus jeune fille plante une pousse de chêne liège dans leur jardin. Elle y glisse en terre les objets symboliques hérité de chacun de ses proches.
Saudade :
Au cœur de la vallée de Douro, le Soleil éclaire encore les derniers gestes des vendangeurs. La nature abondante voit errer les enfants joueurs, les paysages se transforment au fil des heures mais déjà, un léger vent laisse présager la fin des vacances…
Almagre :
Sur les terres vallonées du Portugal un feu éclate. Peu après le brasier viennent les cendres, et à la suite des cendres, la forêt entame sa renaissance.
Lencos Dos Namorados :
Qu’est-ce que la vie sans l’amitié ? Les fils de notre foulard d’amoureux font revivre la tradition portugaise et nouent le lien entre deux meilleures amies. Plongez avec nous dans ce qui fait le lien entre deux petites filles.
Embruns :
Il fait sombre et froid. Entre les vagues surréalistes et la brume du matin, on aperçoit des lueurs émerger. La brise frétille, s’emmêle et s’agite, enveloppant le rivage sous son grondement constant. Et sur le sable, un jeune homme pose un regard au fin fond des flots…
Glorieux Eden :
Lisbonne, 1980, la ville, l’intensité, le chaos, le bruit, le monde. Une jeune femme submergée par le tumulte part en quête de calme dans les jardins des palais de Sintra. Son parapluie rouge se meut lentement sous la blancheur nacrée de la brume qui se lève.
A Sweet Tale :
Une jeune femme ouvre un ancien livre de recettes et des illustrations de nones sortent en pop-up des pages. Elles prennent alors vie et aident la jeune femme à préparer des pâtisseries des couvents pour sa boulangerie.
Afterparty :
Le soleil se lève sur la ville de Lisbonne le lendemain de son plus grand festival, Santo Antonio. Alors que les citoyens se réveillent et commencent leur journée, les décorations de la fête prennent vie pour quitter la ville.
Silencio, Que se vai Cantar O Fado :
Une belle journée d’été, du pain et du vin sur la table, c’est une maison portuguaise.