PIAFF 2023 - festival d'animation
Accueil » Festival d’animation : le PIAFF 2023 en approche

Festival d’animation : le PIAFF 2023 en approche

Le PIAFF (Paris International Animation Film Festival est de retour, du 18 au 22 janvier 2023. Cette 15ème édition aura lieu à Paris au Studio des Ursulines (5ème arrondissement).

Le concept reste le même que pour les années précédentes : animation contemporaine, rencontres et échanges, compétitions.

Plusieurs temps forts sont annoncés :

Le PIAFF est heureux de proposer une rencontre exceptionnelle entre deux cinéastes spécialistes de l’animation sans caméra, dont les films ont été sélectionnés dans le monde entier : le Canadien Steven Woloshen (1000 Plateaus, Casino…) et le Français Bastien Dupriez (Sous la canopée, Liza…), qui ont en commun, au-delà de leur goût pour le dessin et la peinture sur pellicule, leur passion pour la musique.

La soirée de clôture sera, elle aussi, placée sous le signe de l’exception avec la projection en avant-première du deuxième long métrage de la réalisatrice lettone Signe Baumane, My Love Affair with Marriage, distingué par une mention du jury lors du dernier festival d’Annecy. Le film, soutenu par Tamasa Distribution et annoncé en sortie nationale le 26 avril prochain, raconte avec humour l’histoire de Zelma, une jeune fille en quête d’amour et d’acceptation.

Le festival aura enfin l’immense plaisir de décerner le Prix Giannalberto-Bendazzi 2023. Du nom du célèbre historien italien du cinéma d’animation, cette récompense, créée lors de l’édition 2022, salue un “passeur” ou une “passeuse” du cinéma d’animation. Ainsi, en 2022, il a été remis à Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise.

Côté compétitions, 6 catégories sont prévues pour ce PIAFF 2023 :

Six compétitions (courts métrages professionnels, films de fin d’études, sélections “musiques”, “horizons”, “jeunesse” et – pour la première fois – une compétition dédiée au cinéma expérimental) permettront aux spectateurs de découvrir à la fois les grands succès des derniers mois et les films fraîchement terminés venus du monde entier.

Seront notamment projetés, parfois en présence de leurs autrices et auteurs, plusieurs films présélectionnés aux César 2023 (Petit Cogneur de Gilles Cuvelier, Letter to a Pig de Tal Kantor, Câline de Margot Reumont…). De même, un film candidat aux Oscars sera programmé : Ice Merchants de João Gonzalez, lauréat du Prix Découverte “Leitz Ciné” lors du dernier festival de Cannes.

Le festival sera également l’occasion de (re)voir sur grand écran les nouveaux films d’Anna Budanova, Nikita Diakur, Sofia El Khiary, Jonathan Schwenk ou encore Robert Seidl.

A noter, les délibérations du jury se feront cette année à la radio :

La délibération se déroulera cette année en direct sur l’antenne de Radio Libertaire, dans le cadre de “Bulles de rêves”, l’unique rendez-vous radiophonique exclusivement consacré au cinéma d’animation.

Cette initiative exceptionnelle permettra ainsi au public non parisien de s’inviter au festival !
La délibération sera ensuite disponible en réécoute sur le site de la radio.
(Radio Libertaire : 89.4 Mhz – https://radio-libertaire.org/)

Pour plus de détails, on se rendra sur le site du PIAFF. Vous y retrouverez le planning complet des séances de cette édition 2023.

Notez enfin que cette édition sera dédiée à Sébastien Roffat, historien du cinéma d’animation décédé l’an passé.

Laissez un commentaire

A Lire également