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Epic Games annonce Fab, future marketplace qui sera issue de la fusion de l’ensemble de ses boutiques d’achat, vente, partage d’assets en tous genres. Autrement dit, Quixel, Sketchfab, Unreal Engine Marketplace et ArtStation Marketplace vont être rassemblées sur une même plateforme.
Cette annonce est logique : avec les rachats successifs d’Epic Games, et notamment celui de Sketchfab en 2021, le groupe disposait de multiples boutiques. Un écosystème fragmenté, donc, qu’Epic Games allait forcément vouloir unifier à un moment ou à un autre, au moins en partie.
Fab proposera modèles 3D, matériaux, sons, effets visuels, animations, humains numériques, etc.
La boutique se veut ouverte, et ne sera donc pas restreinte au moteur de jeu Unreal Engine.
En pratique, Fab sera disponible sur le site Fab.com, mais aussi sous forme d’intégrations et en accès via API : les principaux outils créatifs devraient donc rapidement avoir droit à leur propre intégration.
Un plugin Fab pour Unreal Editor for Fortnite (UEFN) est déjà proposé en alpha, et permet d’accéder à des contenus optimisés pour Fortnite.
Voici l’essentiel des informations à retenir sur cette évolution :
Quelle commission sur Fab pour les créatifs ?
Epic précise que 88% des revenus générés par les ventes seront reversés aux personnes et entreprises qui proposent leurs assets. Les 12% restants se retrouvant donc dans la poche d’Epic.
Quand le lancement de Fab aura-t-il lieu ?
Si le plugin Fab pour Unreal Editor for Fortnite (UEFN) est déjà disponible, il faudra patienter encore plusieurs mois avant le lancement de la plateforme sur Fab.com. Actuellement, le site est surtout une présentation du projet.
Lorsque le lancement officiel sera mis en place, les anciennes plateformes UE Marketplace, Quixel, Sketchfab, ArtStation Marketplace seront donc remplacées par Fab et disparaîtront à terme, après la fin de la période durant laquelle Fab sera en alpha. Plus d’informations sont à venir et le processus de migration devrait se faire graduellement, d’ici la fin de l’année.
Quid des assets gratuits, sous licence libre, des modèles en visionnage uniquement, de… ?
Evidemment, la fusion pose des questions : d’où la mise en place de FAQs spécifiques à chaque service : Sketchfab, Artstation, Epic Games Marketplace, Quixel.
On retiendra que la philosophie globale de Fab est d’essayer de ne pas casser de fonctionnalités : Alban Denoyel, cofondateur et CEO de Sketchfab, nous a confirmé ce point.
Par exemple, les équipes feront en sorte, dans la mesure du possible, que vos embeds de modèles 3D Sketchfab ne soient pas brisés par cette évolution. De même, puisque de nombreuses personnes utilisaient Sketchfab pour présenter des modèles gratuits ou en visualisation sans téléchargement possible, ces fonctions resteront présentes.
Bien évidemment, il faut tout de même s’attendre à des évolutions sur certains points, l’abandon de certaines spécificités, mais les équipes se veulent rassurantes. Il faudra suivre les futures annonces, au fil des semaines, qui viendront apporter plus de réponses.