RealityScan
Accueil » Epic Games se lance dans le scan mobile

Epic Games se lance dans le scan mobile

Epic Games dévoile RealityScan, une application de scan 3D gratuite destinée aux smartphones. Plus précisément, il s’agit de photogrammétrie, donc de reconstruction d’objets réels à partir de photos.

Le projet implique plusieurs équipes d’Epic Games : celles de Capturing Reality (créateurs du logiciel RealityCapture) et de Quixel (créateurs des Megascans).

RealityScan propose plusieurs fonctions utiles, comme un retour interactif, un guide en réalité augmentée durant la prise de vue, des vérifications de la qualité des données. De quoi faciliter l’usage au quotidien, en particulier pour les personnes novices.
L’application permet de mettre en ligne les scans sur Sketchfab : pas de surprise ici, puisque la plateforme de partage de modèles 3D est justement elle aussi une des nombreuses entités rachetées par Epic Games ces dernières années.

On peut d’ailleurs voir cet outil comme un exemple de synergie entre les différentes acquisitions d’Epic Games, et la preuve que ces rachats ne sont pas destinés à végéter, contrairement à ce qui se passe souvent lorsqu’un gros groupe multiplie les rachats.

RealityScan est disponible en beta fermée, mais celle-ci est d’ores et déjà prise d’assaut : le quota a été atteint et il n’est plus possible de s’inscrire. Une sortie Early Access est cependant prévue sous iOS au printemps, puis sous Android « plus tard dans l’année ».
Nous ne manquerons pas de vous proposer un test de l’outil le moment venu.

D’ici là, voici la vidéo de présentation, suivie de quelques scans :

Le scan donné en exemple par l’équipe de RealityScan :

Alban Denoyel, qui dirige la plateforme Sketchfab, a lui aussi mis en ligne des tests :

Voici enfin quelques scans trouvés via le tag RealityScan :

A Lire également