Cet article est également disponible en: English
Enfin ! Annoncée au printemps dernier, Fab commence son déploiement. Cette nouvelle marketplace d’Epic Games a un objectif simple : combiner en un même endroit Quixel, Sketchfab, Unreal Engine Marketplace, ArtStation Marketplace, au sein d’une expérience unifiée.
Une fusion logique
Cette démarche a évidemment du sens : au fil des acquisitions et développements du groupe, Epic Games s’est retrouvé avec de multiples plateformes de partage ou vente d’assets. Résultat, les ressources sont dispersées, ce qui complique le travail des revendeurs et acheteurs. Tout fusionner est un choix logique.
Le déploiement de Fab sera progressif. Pour le moment, il est possible de migrer depuis la Unreal Engine Marketplace. Début octobre, place à la migration de Sketchfab, et à l’ouverture aux nouveaux créateurs de contenus. Enfin, mi octobre, la plateforme se lancera officiellement.
88% pour les vendeurs, et une promotion de lancement
Le ratio de partage de revenus sera de 88/12 : vous toucherez 88% de chaque vente, le reste allant dans la poche d’Epic Games.
De plus, afin d’encourager l’adoption de sa nouvelle plateforme, Epic Games lance deux offres :
- côté créateurs, vous recevrez 100% des revenus générés d’ici la fin 2024 sur les ventes de produits sous licence standard ;
- une offre de promotion, qui sera détaillée lors du lancement mi octobre, permettra aux créateurs de contenus mais aussi aux clients de la plateforme (à partir de 25$ d’achat) de bénéficier d’une souscription de 6 mois à Adobe Substance Painter et Modeler, gratuitement.
Les premiers détails, des précisions sur l’IA générative
En outre, Epic Games donne quelques informations sur ce que proposera Fab au lancement. Les voici ci-dessous. On notera en particulier la mention de l’IA générative : un système de contrôle de l’usage des assets est prévu (on imagine qu’il s’agira d’un opt-out, par exemple via un tag NoAI à activer). De plus, les vendeurs auront obligation d’indiquer si un asset/produit a été créé à l’aide d’IA générative. Ce dernier point est d’autant plus important que des outils de création de modèles 3D par IA générative commencent à arriver sur le marché.
- Un support multimoteur, multiplateforme avec du contenu compatible avec plusieurs moteurs de jeu, dont l’Unreal Engine et Unity (et d’autres à venir !), ainsi qu’avec des dizaines d’outils de création de contenu numérique tels que Blender, Maya, Cinema 4D et Adobe Substance 3D.
- Une grande variété de types de ressources, avec des modèles 3D, des ressources 2D pour moteurs de jeu, des environnements, de l’audio, des outils et des plug-ins dans plusieurs formats.
- Des intégrations avec l’Unreal Engine et l’UEFN afin de permettre aux créateurs d’accéder au contenu Fab sans quitter l’éditeur, facilitant ainsi l’importation directe des ressources dans leurs projets.
- Une visionneuse 3D en temps réel de nouvelle génération afin de permettre aux créateurs d’inspecter les ressources 3D et d’offrir aux éditeurs des outils pour présenter facilement leur travail en 3D en temps réel.
- Des outils de recherche et de découverte puissants afin de permettre aux créateurs de rapidement trouver les formats ou ressources qu’ils recherchent, au bon prix et sous la licence de leur choix.
- De multiples types de licences avec des tarifs par paliers pour les licences Standard afin de permettre aux vendeurs de rendre leurs produits disponibles à différents prix selon leur utilisation à des fins personnelles ou professionnelles.
- Une transparence concernant l’IA, permettant aux créateurs de contrôler si leurs produits peuvent être utilisés pour entraîner des programmes d’IA générative, en obligeant les vendeurs à indiquer clairement si leurs produits ont été créés avec l’aide de programmes d’IA générative, et en garantissant qu’Epic n’utilisera pas, ni ne conclura d’accords avec d’autres pour utiliser le contenu des créateurs afin d’entraîner des programmes d’IA générative.
Epic Games précise qu’à terme, d’autres formats de fichiers seront gérés, et d’autres ressources proposées : notamment du côté de contenus Minecraft/Roblox. On y retrouvera aussi un accès aux MetaHumans.
Quel avenir pour les anciennes plateformes ?
Evidemment, la question se pose du futur des autres plateformes. Leur avenir est défini au cas par cas :
- Après le lancement de Fab, la Marketplace ne sera plus disponible. Si vous ne faites pas la transition vers Fab, Epic Games fera la transition automatiquement.
- Sketchfab continuera à fonctionner, mais plus en tant que boutique : il ne sera plus possible de vendre, acheter des modèles 3D. Les modèles sous licence (y compris Creative Commons) pourront être migrés vers Fab. En revanche, il restera possible d’utiliser Sketchfab pour mettre en ligne des modèles 3D visibles sur le web publiquement ou en privé, et les services « Business Solutions » resteront actifs.
- Quixel va également migrer vers Fab. A terme, le site et le pont seront supprimés.
Quixel va par ailleurs subir un changement radical : adieu la gratuité, à partir de 2025 il faudra payer pour accéder aux assets, et donc aux fameux Megascans. En revanche, tout restera gratuit d’ici à la fin 2024, et les assets acquis avant la fin d’année resteront accessibles par la suite. Un moyen de plus d’inciter à la migration sans tarder. - Pour ArtStation, un outil de migration sera proposé en 2025, afin de migrer vers Fab les contenus vendus sur la Marketplace. Les portfolios, le système d’impression, etc, restent en place sans changement.
Pour en savoir plus
Vous l’aurez compris : si vous vendiez des assets sur une des plateformes citées, il est fortement recommandé de suivre les actualités de Fab.
Et si vous achetiez des assets sur ces plateformes, notez dès à présent qu’à partir de mi octobre, Fab.com sera la nouvelle boutique vers laquelle vous tourner, avec arrivée progressive des contenus des différentes boutiques en ligne, le temps que les vendeurs migrent.