L’équipe du moteur 3D temps réel Unity entame la Game Developers Conference (GDC) 2022 en grande forme, avec une nouvelle démo technologique : Enemies. Voici la vidéo, suivie des détails techniques :
Des humains numériques nouvelle génération
Un des objectifs centraux de la démo Enemies est de mettre en avant les dernières améliorations techniques du moteur Unity pour gérer des humains numériques. Unity les détaille :
- meilleur pipeline 4D ;
- Skin Attachment System sur GPU : permet de gérer les meshes haute densité (par exemple, pour le duvet) ;
- effets lumineux (caustiques) plus réalistes sur l’iris ;
- nouveau shader de peau ;
- Tension tech : simulation du flux sanguin et des maps de rides, ce qui enlève le besoin d’un rig facial pour les détails fins.
En outre, Unity met en avant son système de hair dernier cri, qu’il s’agisse de leur rendu ou simulation. En pratique, l’équipe a utilisé l’outil XGen de Maya, avec un export Alembic. Des travaux sur la validation du pipeline avec l’outil de hair Barbershop de Weta (qui fait partie des technologies Weta rachetées par Unity récemment) sont aussi effectués.
Un pipeline renforcé
Unity a aussi retravaillé le High Definition Render Pipeline (HDRP), avec diverses nouveautés : Adaptive Probe volumes, Screen Space Global Illumination (SSGI), réflexions en raytracing, ambient occlusion en raytracing, support natif de la technologie DLSS de NVIDIA qui permet d’améliorer les performances grâce au machine learning… Le tout permettant un rendu plus poussé, notamment pour des cinématiques comme celle-ci.
Un peu de patience
Pour l’heure, la démo n’est disponible qu’en vidéo. Unity indique que le système de hair fera partie d’une version mise à jour de son Digital Human Package, avec sortie prévue au second trimestre.
Unity ne donne pas encore de détails sur la mise à disposition de la démo proprement dite pour la tester et la décortiquer, mais précise que le travail sur Enemies se poursuivra tout au long de l’année. Comme pour la démo Heretic de 2020, il ne faut donc sans doute pas espérer une publication des fichiers avant le troisième ou quatrième trimestre.
Crédits
Pour finir, voici les crédits détaillés de cette démo technologique :
Demo team
Writer, director, cinematography
Veselin Efremov
Technical director
Torbjorn Laedre
Senior programmers
Mikko Alaluusua
Robert Cupisz
Lasse Jon Fuglsang Pedersen
Art director and 3D artist
Plamen “Paco” Tamnev
Animation director
Krasimir Nechevski
Technical animation
Christian Kardach
Technical art
Adrian Lazar
Programmer
Dominykas Kiauleikis
Additional 3D art
Petter Flood
Additional art consultant
Jörn Großhans
Producer
Aleksander Karshikoff
Manager
Silvia Rasheva
Cast
Protagonist
Louise Ryme
Additional art
VFX
Tuatara VFX
Grooming art
Tarkan Sarim
3D and 4D scanning
Infinite Realities
4DMax
4D data preprocessing
R3DS
Additional texturing
Inciprocal Inc
Motion capture
MocapLab
Additional animation
Hugo Garcia
Music composer
Joaquin Garcia
Audio production
Pole Position Production
Eric Thorsell
Max Lachmann
Special thanks
Patrick Goodwin, Zdravko Pavlov, Snappers, Bottleship, Mihail Moskov, Elina Marjomaa, Niklas Nyberg
Unity R&D
Sebastien Lagarde, John Parsaie, Vlad Andrei-Lazar, Mathieu Muller, Marc Tanenbaum, Francesco Cifariello Ciardi, Julien Ignace, Kleber Garcia, Pavlos Mavridis, Jonas Echterhoff, Soufiane Khiat, Aras Pranckevičius, Natasha Tatarchuk
© 2022 Unity Technologies ApS
5 commentaires
Elle est loin l’époque ou je fantasmais sur cette vidéo 😀
[MEDIA=youtube]hqp7kHPVr58[/MEDIA]
C’est bien, il bosse bien Unity, très complémentaire de UE.
Et bé!!!
C’est toujours une usine à gaz Unity ?
La démo est somptueuse mais vu que tout le monde continue de bouder le moteur dans le monde des jeux consoles c’est qu’il ne doit toujours pas etre bien performant.
[QUOTE= »Sans Plomb 95, post: 350330, member: 53611″]
C’est toujours une usine à gaz Unity ?
La démo est somptueuse mais vu que tout le monde continue de bouder le moteur dans le monde des jeux consoles c’est qu’il ne doit toujours pas etre bien performant.
[/QUOTE]
Ben écoute oui, moi je le vois pas comme un engine en-dessous de Unreal mais plutôt un complément à Unreal, les 2 sont en concurrences et c’est tant mieux pour nous, les utilisateurs et entreprises.
J’ai utilisé Unity en production l’année dernière sur un projet interactif, ca tien la route comme toujours, Unity est solide.
J’étais pro Unity pendant longtemps (avant sa version 3………….) et j’ai beaucoup formé d’entreprise sur Unreal 4 (3…), je connais donc très bien ces 2 engines. Même si ils sont en concurrence ce sont de très bons engines complémentaire l’un de l’autre.
C’est comme la guerre des consoles…. « gniagniagnia Sony c’est mieux que Microsoft, prout prout prout… » Ben oui ils sont en concurrence mais ceux qui en profitent au final, ce sont les utilisateurs.
Il faut de la concurrence saine. Dans tous les domaines. 😉 Ceux qui sortiront toujours gagnants ce sont nous, les utilisateurs ou entreprises.
bah d un cote t as un truc facile a coder, mais difficile a rendre (unity) et de l autre t as un truc facile a rendre, mais pourri a coder