Nous poursuivons notre exploration des projets en lice pour les Genie Awards, remise de prix qui aura lieu le 27 janvier dans le cadre du Paris Images Digital Summit. Comme chaque année, le jury a sélectionné dans différentes catégories le meilleur de la création numérique française.
Place cette fois aux créatures et personnages, aves trois projets retenus :
- Jean-françois Fontaine (VFX director) – Selim Mondzie (superviseur 3D) / Machine Molle
Flatbush Zombies – After Life (clip vidéo) réalisé par Arnaud Bresson
Machine Molle nous propose ici un clip dans lequel les squelettes des membres du groupe Flatbush Zombies sont visibles en transparence. Un concept qui évoque certains projets pionniers des effets visuels, comme le fameux Total Recall de 1990 : l’occasion du même coup d’admirer à quel point les effets ont pu gagner en finesse, contrôle et fluidité.
Si Machine Molle ne semble pas avoir publié de breakdown, on trouvera sur le site du studio quelques images des coulisses du tournage.
- Guillaume Ho (Superviseur VFX), Guillaume Dadaglio (Superviseur CG), Nicolas Huguet (Producteur VFX) / Mikros
MPC Vittel – L’Ecureuil réalisé par Vincent Lobelle
Le second projet retenu provient d’une série de spots destinés à promouvoir une célèbre marque d’eau minérale. Mikros MPC Advertising avait mis en scène insectes, batraciens ou encore un écureuil : c’est ce dernier spot qui a retenu l’attention du jury. Le voici, suivi d’un making-of de l’ensemble du projet (on pourra découvrir les spots en intégralité ici) :
- Harry Bardak et Jérémie Moncomble (Superviseurs personnage) / Unit Image
Far Cry 6 – Trailer
Enfin, le troisième projet retenu est la magistrale bande-annonce du jeu Far Cry 6 fabriquée au sein de Unit Image. Un choix qui se comprend évidemment, au vu des humains photoréalistes et expressifs qui sont mis en scène.
N’hésitez pas à commenter cette sélection en commentaire, en donnant votre pronostic sur le meilleur de ces trois projets, ou en indiquant quelles créatures et personnages numériques vous ont marqué en 2020.