Animation écoresponsable, temps réel
Accueil » Ecologie, temps réel en animation: les secrets de Miam! et TeamTO

Ecologie, temps réel en animation: les secrets de Miam! et TeamTO

Ecoresponsabilité, nouvelles techniques de fabrication, compétitivité : l’industrie de l’animation fait face à des défis majeurs.

A l’occasion des RADI-RAF 2022, deux studios ont présenté leurs stratégie d’innovation, soutenues dans le cadre de l’Appel Choc de modernisation du CNC :

  • Miam! Animation : ce studio propose un retour sur un pipeline de production innovant, intégré et écoresponsable s’appuyant sur le temps réel et le moteur de jeu.
    François Narboux (réalisateur – MIAM ! Animation) s’appuie en particulier sur la série d’animation Edmond et Lucy, rendue sous Unity. Ce choix a permis de réduire considérablement les temps de rendu et d’alléger l’impact écologique de la production, tout en décuplant les capacités créatives.
    Un des outils présentés : Boardmachine, un système de storyboard en 3D temps réel !
  • TeamTO : le studio derrière des projets comme Jade Armor/L’Armure de Jade, Angelo la Débrouille ou Gus – Petit oiseau, grand voyage présente son « Studio Nouvelle Génération », à la Bastille à Paris. Un nouveau lieu qui accompagne un changement d’échelle de TeamTO tout en résolvant la question de l’écoresponsabilité et en prenant en compte des besoins en qualité, compétitivité et sécurité.
    Guillaume Hellouin (Co-fondateur – TeamTo) présente cette démarche, le raisonnement derrière les choix retenus et les nouveaux locaux.
Sommaire:
00:00 – Introduction
02:04 – intervention Miam! Animation
15:51 – Q&A Miam! Animation
17:46 – intervention TeamTO

Les RADI-RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, de la CPNEF Audiovisuel, de la FICAM, de l’AFDAS, d’AnimFrance et d’AUDIENS.
Contenu éditorial des RADI : Véronique Dumon et Stéphane Singier.
Contenu éditorial des RAF : Véronique Dumon et Patrick Eveno.

Les illustrations réalisées en direct durant les conférences sont signées Naïs Coq et Morgane Parisi.

Un grand merci également aux équipes techniques de l’Espace Franquin à Angoulême, qui nous ont donné accès à leur régie.

Laissez un commentaire

A Lire également