À propos de l'école
Basée dans le 15eme arrondissement à Paris, VFX-Workshop est une école, agréée par le Rectorat de Paris. Elle forme en 3 ans aux techniques des effets spéciaux numériques.
Durant leur cursus, les élèves suivent de nombreux cours :
- En première année, les élèves abordent les fondamentaux pour produire des effets spéciaux numériques (hard modeling, sculpt 3D, création de shaders et textures, animation 3D, tracking, matchmove, compositing, retouche et création 2D) ;
- Les années suivantes apportent les compétences techniques liées aux FX (simulations, fluides, modélisation procédurale), au grooming, la production virtuelle et la motion capture.
- Les enseignements développent également des notions d’anatomie, de morphologie humaine et animale, de conception et gestion de projet, de culture générale du cinéma et d’histoire des effets spéciaux, ainsi que les notions liées à l’image.
En troisième année, les étudiants développent un Case-Study, un projet destiné à leur permettre de faire la démonstration de leurs compétences. Vous pouvez en retrouver quelques exemples plus bas, dans la section vidéo.
Environ 25 étudiants sortent de VFX-Workshop tous les ans, avec une parité F/H proche de 45% en moyenne.
Stages / débouchés professionnels
- Des stages en entreprise sont possibles en fin de deuxième et troisième année. Ils ont une durée de 2 à 3 mois renouvelables.
- Concernant le recrutement, l’école emmène les élève sur des évènements professionnels comme le PIDS Enghien (conférence sur les effets numériques), où un Job Fair est organisé avec des séances d’entretiens.
- L’école organise des rencontres avec des studios français et internationaux.
- L’école reçoit des opportunités d’emploi et de stage qu’elle transmet à ses élèves par une newsletter régulière.
Equipe Pédagogique
L’équipe pédagogique compte une vingtaine d’enseignantes et enseignants qui sont sur place tout au long de l’année, et sont également des professionnels en activité.
L’école est dirigée par Renaud Jungmann, qui travaille dans le secteur des écoles de création numérique depuis le milieu des années 90, et qui a lancé VFX-Workshop en 2017.
Niveau et conditions d'admission
L’école est accessible immédiatement après le Bac ou après un premier cycle d’études. Il n’est pas nécessaire de passer par une classe préparatoire.
L’admission se fait hors Parcoursup, sur entretien individuel :
- contactez l’école par téléphone ou mail pour prendre rendez-vous ;
- pour le rendez-vous, préparez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que toute réalisation
artistique/technique personnelle (dessin, croquis, photo, photomontage, montage vidéo,
trucages, 3D, animation…). Apportez les sur clé USB, disque dur externe, tablette ou sur
ordinateur portable à votre convenance. - l’entretien a pour objectif de vérifier les motivations et les attentes du candidat, ainsi que de
mesurer son niveau de regard sur la profession.
Durée du cursus
Le cursus proposé par VFX-Workshop dure 3 ans et développe un enseignement technique :
- Année 1 : fondamentaux techniques 2D et 3D
- Année 2 : approfondissement, techniques avancées
- Année 3 : réalisation d’un Projet Majeur (nommé Case Study) accompagné par les professeurs, masterclasses
Les étudiants suivent 720h de cours minimum par année, réparties toutes les semaines, de septembre à juin. Suivant le calendrier scolaire du Rectorat de Paris.
L’école indique que les élèves doivent s’attendre à une quantité équivalente d’heures pour le travail personnel au moins.
Diplôme obtenu
VFX-Workshop délivre de titre de “Concepteur-technicien des effets spéciaux numériques”, certificat de niveau 6, équivalent Bac+3.
L’enregistrement du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est en cours.
Galerie d'images
Vidéo
Partenariats
- L’école est membre du RECA, association qui fédère une trentaine d’écoles françaises.
- VFX-Workshop est membre du pôle de compétitivité Cap Digital.
- L’école héberge dans son studio locaux d’Effigy, entreprise spécialiste de la motion capture et de la numérisation 3D, avec qui elle partage les équipements.