Chris Brejon
Accueil » Deux ans de travail pour une bible du lighting disponible gratuitement

Deux ans de travail pour une bible du lighting disponible gratuitement

Christophe Brejon est un lighting lead passé par de nombreux studios à travers le monde. D’Illumination Mac Guff à ON Animation en passant par Cinesite, Weta Digital, Animal Logic, il a eu l’occasion de travailler sur des projets d’animation et effets visuels très divers : Comme des Bêtes 1 et 2, L’étoile de Noël, Playmobil, le Film, La Planète des Singes : Suprématie, Les Minions, Avatar, Lego Batman

Souhaitant rendre à la communauté une partie de ce qu’elle lui a apporté au long de toutes ces années de carrière, il travaille depuis deux ans sur l’écriture d’une véritable bible du lighting : un livre dans lequel il donne de nombreux conseils artistiques et techniques, sans oublier le monde du travail.

Le tout est disponible en ligne, en anglais et gratuitement. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous y plonger, même si votre spécialité n’est pas le lighting : les conseils indiqués restent passionnants pour toutes les personnes dont le métier touche à l’artistique, et certaines sections comme le « guide de survie » (chapitre 10) comportent des conseils universels dans l’industrie de l’animation et des effets visuels.

6 commentaires

phicata 30 octobre 2019 at 17 h 37 min
Ça à l’air assez remarquable, quel dommage que ce ne soit pas traduit. C’est (voulu ou pas) judicieux d’avoir choisi une image de la licence Lego, la photographie de ces films est époustouflante.
Shadows 30 octobre 2019 at 20 h 29 min
Alors justement, il a lui-même bossé sur la licence, et sur ce plan précis :

kin4n 31 octobre 2019 at 18 h 20 min

2 h que je suis dessus, un travail incroyable, d une grande justesse et d une profonde generosite. De la theorie a la pratique, une bible meticuleuse, bien ecrite qui vaut le detour

corentin3d 1 novembre 2019 at 12 h 25 min
Excellent ! Merci pour la new !!!! Je partage.
Yann Couderc 4 novembre 2019 at 11 h 01 min

Merci beaucoup pour ce travail remarquable.. le sujet manque vraiment de documents de synthèse de qualité comme celui ci. Un petit erratum :dans l’introduction, il est écrit « When Animal renders in Rec. 2020 (ACEScg) » .. Le ACEScg utilise le ACES primaries AP1, plus large que celui défini par le rec2020.
La différence n’est pas énorme, mais ce ne sont pas les mêmes… sur ce document par exemple on voit bien en haut a droite le gamut défini par le bt2020 (rec2020) et le AP1 : https://acescentral.com/t/difference-between-virtual-and-real-color-primaries/1380/4

barrel 5 novembre 2019 at 16 h 48 min

Pour ceux qui souhaitent une partie des informations concernant la couleur en Francais, les conférences disponibles sur colorpipe.org (notamment celles d’Alain Sarlat, Benoit Maujean, et Nicolas Bonnier) sont une mine d’or.. ça date de 2011 mais a part quelques petites évolutions des standards ça n’a pas pris une ride.

https://vimeo.com/38149795
https://vimeo.com/38150632
https://www.colorpipe.org/

Laissez un commentaire

A Lire également