Cet article est également disponible en: English
Photos d’en-tête : portrait de Daniel Langlois durant la réalisation de Tony de Peltrie. Crédit : Fondation Daniel Langlois.
Nous apprenons le décès de Daniel Langlois et de sa conjointe Dominique Marchand, retrouvés décédés dans les caraïbes dans des circonstances qui ne sont pas encore totalement clarifiées. La police a identifié le couple comme étant les occupants d’une voiture brûlée. Trois personnes sont semble-t-il questionnées par les autorités, et il semble que la piste du meurtre soit privilégiée.
Daniel Langlois est connu pour avoir lancé la société Softimage en 1986, éditrice du logiciel du même nom. Cet outil 3D généraliste a été utilisé sur des projets majeurs : Jurassic Park, prélogie Star Wars, Titanic, la saga Harry Potter, et bien d’autres.
Daniel Langlois est aussi un des quatre réalisateurs de Tony de Peltrie (1985), court-métrage qui mettait en scène un personnage humain, musicien rêvant à sa célébrité passée. Les émotions, l’animation faciale du personnage étaient une petite révolution pour l’époque, et prouvaient qu’il était possible de créer en images de synthèse des personnages émouvants.
Daniel Langlois vend Softimage à Microsoft en 1994, et lance en 1997 la Fondation Daniel Langlois, une organisation destinée à faire progresser arts et sciences, tout en favorisant les échanges entre ces domaines.
Par la suite, il a lance diverses initiatives, comme un complexe de cinéma, un Festival du nouveau cinéma, un complexe hôtelier durable.
Softimage, de son côté, finit sa route chez Autodesk en 2008, l’éditeur disposant alors des trois plus gros outils du marché : 3ds Max, Maya, Softimage. En 2014, Autodesk annonce cependant que Softimage ne sera plus mis à jour. L’outil n’est désormais plus commercialisé.
Pionnier de la 3D, Daniel Langlois a reçu différents prix, dont un Oscar Scientifique et Technique en 1997. Il nous quitte à l’âge de 66 ans.