Substance 3D Sampler
Accueil » Débutez en scan 3D avec Adobe Substance 3D Sampler

Débutez en scan 3D avec Adobe Substance 3D Sampler

Adobe a récemment mis à jour son application Substance 3D Sampler, qui se destine à la capture de matériaux à partir de photos. Cette version 4 apporte une nouveauté de taille : l’arrivée de la photogrammétrie ! Autrement dit, vous pouvez scanner des objets réels en 3D, en les prenant en photo.
Une version d’essai 30 jours est disponible : vous pouvez donc gratuitement faire quelques essais et débuter avec Substance 3D Sampler.

Avec cette mise à jour, Adobe vient donc ici se frotter aux outils couramment utilisés en photogrammétrie comme RealityCapture (qui appartient à Epic Games), Metashape, Meshroom, 3DF Zephyr.

Si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outil, pas de panique, Adobe a aussi prévu un tutoriel sur les bases de la capture et du traitement sous Substance 3D Sampler De quoi débuter rapidement.
Notez que vous n’avez absolument pas besoin de matériel spécifique : un simple smartphone sera parfait pour vos premiers essais.

Pour un usage plus poussé, il sera toutefois recommandé de disposer de matériel plus spécifique : appareil photo de qualité, éclairage, accessoires pour traiter la lumière en polarisation croisée si vous souhaitez numériser des objets très réfléchissants.
Là encore, Adobe a publié des tutoriels : notez que les conseils de prise de vue sont valables quel que soit le logiciel. Si vous débutez, nous vous suggérons d’avancer pas à pas, par exemple en laissant de côté la polarisation croisée dans un premier temps (quitte à ne scanner que des objets non brillants).

Précisons enfin que nous vous proposerons prochainement un test de cet outil.

Laissez un commentaire

A Lire également