Cette semaine sort dans les salles françaises le film d’animation Tunnel to Summer, qui avait reçu le prix Paul Grimault au Festival du film d’animation d’Annecy.
Réalisé par Tomohisa Taguchi, le film suit deux lycéens : Kaoru, qui ne parvient pas à se remettre du décès de sa petite soeur, qui a fait éclater sa famille, et la surprenante Anzu, jeune femme solitaire et artiste.
Un parapluie prêté et un tunnel mystérieux capable d’exaucer les voeux au prix de bouleversements temporels viendront lier les destinées de ces deux adolescents, les emportant bien au-delà de leur quotidien et déchirements intérieurs.
Tunnel to Summer nous invite donc à découvrir deux adolescents qui derrière une apparence détachée souffrent profondément, chacun ayant une douleur irrésolue, un objectif qui leur semble inaccessible. Cette incapacité à aller de l’avant semblera trouver une solution avec la découverte fortuite du fameux tunnel. Reste à savoir si la poursuite de leurs quêtes respectives vaut la peine de subir les effets secondaires vertigineux de ce tunnel, dans lequel le temps s’écoule différemment.
Deux jeunes êtres qui se rapprochent, un soupçon de fantastique : difficile ici de ne pas penser à des oeuvres comme Your Name ou Suzume. Tomohisa Taguchi opte pour un traitement plus épuré.
Tunnel to Summer suit quasiment exclusivement ces deux personnages bercés entre mélancolie, résignation et espoir, préférant laisser de côté les personnages secondaires et le contexte. Même le tunnel n’est finalement qu’un prétexte pour éprouver les liens naissants et incertains entre ces deux êtres perdus, et pas un départ vers de la science-fiction plus aboutie.
De quoi, sans doute, décevoir une partie du public, qui espérait peut-être une oeuvre plus grandiloquente, plus dense et passionnée.
Mais c’est justement toute la force du film : plutôt qu’un déluge de sentiment durant 1h20, plutôt qu’un déferlement de paradoxes temporels, Tomohisa Taguchi préfère se concentrer sur la relation de ses personnages au temps qui passe, sur les regrets et limites qu’ils s’imposent eux-mêmes, sur l’accomplissement et le choix entre regrets et temps présent. Un minimalisme doux-amer mais optimiste, qui sonne comme un appel à ne pas laisser filer le temps qui passe et sépare.
Tiré du light novel Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi de Mei Hachimoku et illustré par Kukka édité en 2019 par Shôgakukan puis adapté en manga, Tunnel to Summer est distribué en France par Star Invest Films.
Réalisation et scénario : Tomohisa Taguchi
Superviseuse de l’animation en chef, chara design : Satomi Yabuki
Directeur de l’animation : Tomomi Yabuki
Direction artistique : Yuuki Hatakeyama
Photographie : takumi Hoshina
Studio d’animation : Clap, LTD