Chaos, éditeur bien connu pour son moteur de rendu V-Ray, s’attaque au marché de la production virtuelle sur murs de LED et dévoile Project Arena, un moteur de rendu temps réel.
Lancé il y a un an environ, Project Arena vise à proposer du raytracing temps réel. La vidéo ci-dessous explique les avancées de l’équipe : on y apprend que Project Arena s’appuie sur la solution Vantage de Chaos, qui permet pour rappel de visualiser des scènes V-Ray en rendu temps réel raytracé. Il a évidemment fallu développer d’autres briques technologiques, notamment pour gérer les contraintes spécifiques aux écrans LED (comme la répartition du rendu sur plusieurs machines, ou le tracking de caméra).
A ce stade, Chaos est encore à l’étape des essais en conditions réelles et du développement : le produit n’est pas disponible publiquement.
Variety nous explique d’ailleurs que pour mettre à l’épreuve Project Arena, Chaos a fait appel à des spécialistes de la production virtuelle et du tournage pour créer un court-métrage. Le directeur de la photographie et réalisateur Richard Crudo (ancien président de l’American Society of Cinematographers) est impliqué, de même que James Blevins (directeur de production qui a notamment officié sur The Mandalorian).
Les retours issus de ces essais devraient permettre à la fois de finaliser le produit pour proposer une solution pleinement fonctionnelle et, évidemment, de montrer aux futurs clients que Project Arena a été éprouvé en conditions de production avec succès.
Nous vous tiendrons au courant des évolutions de Project Arena, et vous préviendrons du lancement du produit.