NVIDIA - CES 2023
Accueil » CES 2023 : NVIDIA dope ses outils créatifs, les annonces à retenir

CES 2023 : NVIDIA dope ses outils créatifs, les annonces à retenir

Cet article est disponible en: Anglais

NVIDIA profite du CES 2023 pour multiplier les annonces pour le secteur de la création, notamment concernant sa plateforme de création 3D et collaboration Omniverse. Voici les éléments qui ont retenu notre attention.

Nouveaux connecteurs, dont Unity

NVIDIA annonce tout d’abord de nouveaux connecteurs pour Omniverse, autrement dit des ponts entre Omniverse et les outils tiers. Unity a droit à un connecteur en version beta, tandis qu’Omniverse Enterprise (la version payante destinée aux studios et entreprises) supporte désormais des connecteurs pour Adobe Substance 3D Painter, Autodesk Alias, PTC Creo, Kitware’s Paraview. Un connecteur Siemens NX est aussi disponible.

De l’IA pour Blender

En parallèle, Omniverse se met à jour pour Blender, mais en alpha. L’addon Blender proposé permet en particulier d’utiliser efficacement la puissance d’Audio2Face, un outil d’animation des visages 3D à partir d’extraits audio. Un bouton permet d’utiliser l’outil en un clic, sans avoir à se soucier de réattacher le rig facial de votre personnage.

Toujours dans Blender, un panneau de contrôle d’optimisation des scènes facilite la création et l’édition de scènes USD.

Exemple d’animation créée par 3DVF avec Audio2Face, MetaHuman Creator, un scan 3D et un extrait audio (annonce de la 3090 TI)

AI ToyBox

NVIDIA évoque également AI ToyBox, un ensemble d’outils qui utilisent de l’IA pour proposer des fonctions telles que l’extension GET3D qui génère des modèles 3D à partir d’images 2D.
Si vous lisez régulièrement 3DVF, cette annonce ne vous surprendra pas : en avril 2021, nous évoquions justement un projet de recherche de NVIDIA Research qui visait à transformer les photos en objets 3D, que NVIDIA souhaitait porter sous Omniverse. AI ToyBox est dérivé de ces travaux.

A noter : Get3D, l’extension Omniverse qui permet de générer des modèles 3D à partir d’images 2D, peut être entraînée par les développeurs à l’aide de leurs propres données. De quoi expérimenter et vous assurer au passage de la provenance des données (et donc éviter tout problème de droit d’auteur).
GET3D sera disponible sous Omniverse Create aux côtés d’autres extensions liés à des projets de recherche en IA, comme GANVerse3D Image2Car et AI Animal Explorer.

NVIDIA Omniverse préinstallé

NVIDIA annonce également qu’Omniverse sera désormais préinstallé sur les ordinateurs portables estampillés « Studio » (pour rappel, il s’agit de modèles dédiés aux usages créatifs proposés par différents constructeurs). Un choix à double tranchant : d’un côté, il fera découvrir Omniverse à de nouveaux publics, de l’autre l’accumulation d’outils préinstallés pourra rebuter certaines personnes.

Canvas, RTX Remix : bientôt !

Enfin, NVIDIA évoque deux autres outils.

  • NVIDIA RTX Remix, une solution de modding construite sur Omniverse qui permet d’utiliser de l’IA pour moderniser de vieux jeux vidéo : support DLSS3, matériaux mis à jour, raytracing.
    L’outil sera « bientôt » disponible sur Omniverse.
  • NVIDIA CANVAS, déjà disponible en beta, qui permet d’esquisser un paysage et d’obtenir une version détaillée de cette esquisse grâce à l’IA. Le produit va (là encore, bientôt) avoir droit à une mise à jour qui apportera la gestion des environnements à 360° : autrement dit, vous pourrez concevoir des paysages complets, qu’il sera ensuite possible d’importer dans vos outils 3D préférés.

Laissez un commentaire

A Lire également