Accueil » Cascadeur : le logiciel d’animation se perfectionne, testez-le gratuitement

Cascadeur : le logiciel d’animation se perfectionne, testez-le gratuitement

Cette article est disponible en: English (Anglais)

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter Cascadeur, logiciel de rigging et animation qui s’appuie sur la physique pour faciliter le travail des artistes.

L’outil poursuit son évolution, et l’éditeur a mis à disposition Cascadeur en version 2021 Early Access V3. Plusieurs avancées sont au programme, dont :

  • Animation Cycles (cycles d’animation) : une fonction simple en apparence, mais qui, explique l’équipe, a été difficile à implémenter en pratique. Il fallait notament la faire fonctionner en continuité avec les outils existants d’interpolation.
    La fonction, comme vous le verrez plus bas en vidéo (vers 33s), permet de générer des boucles d’animation sans rupture. L’éditeurdu logiciel, Nekki, compte poursuivre l’amélioration de l’outil dans les futures mises à jour.
  • Animations secondaires : pour rappel, ce terme désigne les mouvements qui se rajoutent au mouvement principal d’un personnage : par exemple, certaines parties du corps qui bougent spontanément après un saut.
    Avec l’outil Secondary Motion, il devient plus facile de gérer ces effets, par exemple via une variable de raideur des muscles.
    Encore en alpha, l’outil sera là encore amélioré avec le temps, mais semble prometteur (démonstration vers 57s dans la vidéo, avec un effet au niveau des bras)
  • Outre les deux nouveautés majeures, des améliorations ont aussi été faites sur l’existant : perfectionnement de l’outil du rigging afin de pouvoir retourner en mode rigging à tout moment durant le processus d’animation, amélioration de Quick Rigging avec notamment une fonction de recherche, outil d’AutoPosing (s’appuyant sur l’IA) perfectionné avec une meilleure détection des pieds touchant le sol, un support des trajectoires.

Cascadeur est disponible en plusieurs versions, dont des offres Pro/Business et Enterprise qui bénéficient d’un rabais durant la phase d’Accès Anticipé. En outre, une déclinaison Basic est proposée : gratuite, elle se destine aux indépendants, personnes passionnées ou encore élèves des écoles artistiques.

A Lire également