Nous avions eu l’occasion de vous présenter Cascadeur l’an passé, au travers notamment d’une interview de l’équipe de développement faite au SIGGRAPH 2019.
Rappelons brièvement le concept : un logiciel d’animation qui s’appuie sur des éléments de simulation physique pour créer plus rapidement des animations, mais aussi éviter le recours à la motion capture et les frais que cela implique. Un saut périlleux ? Un personnage qui se suspend à une branche ou manie une épée lourde ? Un chat qui se retourne dans le vide pour retomber sur ses pattes ? Autant d’exemples que Cascadeur promet de gérer plus facilement.
Après une longue phase de beta fermée (avec plus de 18 000 personnes incluses dans cette phase, selon l’éditeur Nekki), Cascadeur s’ouvre désormais : la beta ouverte débute. Gratuite, elle peut être utilisée pour des usages commerciaux. Vous pouvez dès à présent télécharger l’outil sur le site officiel (une inscription rapide sera toutefois nécessaire).
Bien évidemment, ce changement de phase s’accompagne aussi d’améliorations de l’outil. La version dédiée à cette beta ouverte dispose de plusieurs avancées :
- refonte de l’architecture interne pour rendre Cascadeur « beaucoup plus rapide et efficace » ;
- améliorations au niveau du système de rig, avec par exemple la possibilité de déplacer/faire pivoter le centre de masse facilement, une interpolation améliorée. Les outils de création de rig ont aussi été revus.
Nekki, l’éditeur, en profite aussi pour annoncer sa roadmap. Les prochaines améliorations de Cascadeur seront donc :
- de nouvelles améliorations sur le rigging, avec possibilité de personnaliser les rigs ;
- scripting Python ;
- Graph Editor en version beta.
Notez enfin qu’une nouvelle démo vidéo de Cascadeur est disponible. De quoi vous donner une idée des capacités du produit avant de le télécharger sur le site officiel :
3 commentaires
Bé !? C quoi ces vacances?!
Le saut périlleux arrière dans ses pantoufles sans risquer de se casser le col du fémur! 😮
[QUOTE= »phicata, post: 345807, member: 37468″]
Bé !? C quoi ces vacances?!
[/QUOTE]
C’était une petite exception, étant donné qu’on avait déjà publié interview et articles en amont du lancement, on a préféré faire une news sans attendre. 😉