Charge - Blender Open Movie
Accueil » Blender Studio dévoile son nouvel open movie : Charge

Blender Studio dévoile son nouvel open movie : Charge

Cet article est disponible en: Anglais

L’équipe Blender présente un nouveau court-métrage : Charge.

Le film est écrit et réalisé par Hjalti Hjálmarsson, que l’on retrouvait déjà derrière d’autres courts-métrages comme Sprite Fight ou Agent 327 : Operation Barbershop (voir notre interview). La direction artistique est signée Andy Goralczyk, et Rik Schutte était directeur d’animation.

Ne manquez pas le générique de fin : vous y trouverez des images des coulisses du film Charge.

Dans une dystopie où l’énergie se fait rare, un homme sans ressources tente de rentrer dans une usine de batteries par effraction. Il se retrouvera rapidement acculé face à un danger mortel : un droïde de sécurité…

Charge a donc été réalisé au sein du Blender Studio, la branche créative de l’équipe du logiciel libre Blender. Le concept derrière ce studio interne est d’enchaîner les projets créatifs avec une équipe d’artistes et développeurs. Le but : pousser le développement de Blender en l’éprouvant en production pour améliorer les outils existants ou en développer de nouveaux. A la clé, des progrès qui rejaillissent sur l’ensemble des personnes qui utilisent Blender.
Ce but explique pourquoi les Blender Open Movies, les courts-métrages issus de ce processus, changent de style d’une fois sur l’autre. Chaque film permet ainsi d’éprouver des aspects différents de Blender, qu’il s’agisse d’outils comme Grease Pencil, de fonctions de simulation de fluides, des outils d’animation 3D, etc.

14ème court-métrage de Blender Studio, Charge est ouvertement inspiré des cinématiques de jeux vidéo et de démos temps réels comme on peut en retrouver du côté de Unity ou Epic Games. L’objectif était donc pour l’équipe Blender et ses artistes de mettre l’accent sur le réalisme, tout en poussant Blender dans ses retranchements en termes de workflow PBR interactif.

Comme le veut la tradition, vous retrouverez les fichiers de production, assets, éléments de making-of chez Blender Studio moyennant un abonnement. Quelques éléments sont cependant disponibles gratuitement, comme une scène avec le groom du personnage principal, quelques brèves vidéo de tests, d’animation ou de shading, des concepts et même un petit outil permettant de créer des motifs brodés.

Grooming - Blender
Groom du personnage principal
Charge - Blender Open Movie
Packbot
Concept art - robot
Robot de sécurité – exploration de concepts
Charge - Blender Open Movie
Etude de poses pour le personnage principal de Charge
Affiche de l’Open Movie Charge

Laissez un commentaire

A Lire également