Cet article est également disponible en: English
Le studio d’effets visuels The Yard VFX, dont vous avez vu le travail sur de nombreux films et séries (Indiana Jones 5, The Gray Man, Ford v Ferrari aka Le Mans 66, Enola Holmes 2, Wanda Vision, John Wick 4, The Rings of Power – Saison 2), annonce l’ouverture d’un studio à Londres.
La nouvelle pourra surprendre certaines personnes. The Yard VFX est historiquement implanté en France, depuis sa création par Laurens Ehrmann en 2014 à Paris. Plus récemment, le studio s’était doté en 2023 d’une antenne à Montpellier, ville dynamique ces dernières années dans le secteur de la création numérique. L’expansion à l’international l’année suivante n’était donc pas forcément une évidence.
De plus, Londres a connu une période houleuse depuis 2020 : le Brexit avait eu un impact sur les studios londoniens, et incité certains à lancer des antennes sur le continent. Notamment à Paris.
Laurens Ehrmann explique sa stratégie : il indique que Londres reste malgré tout et plus que jamais un lieu clé de l’industrie des VFX, et que cette extension va faciliter le lien avec les acteurs du milieu implantés sur place. Il rappelle aussi à juste titre l’existence de « programmes fiscaux attractifs du Royaume-Uni pour le cinéma et la télévision ». Un point clé pour les clients internationaux (la chute brutale des projets au Québec depuis le changement du système de crédits d’impôts sur place en est un amer rappel).
Laurens Ehrmann résume l’annonce ainsi : « Comme en France, nous offrirons un service complet combinant excellence créative et efficacité financière ».
Néanmoins, poursuit The Yard VFX, cette nouvelle ne remet pas en cause le développement en France du studio. « Je suis convaincu que nous créerons des synergies fortes entre nos studios en France et au Royaume-Uni, permettant à nos équipes de continuer à travailler sur les projets les plus prestigieux », insiste Laurens Ehrmann.
Le nouveau studio londonien fait donc son entrée sur notre liste et carte des studios, mais l’adresse précise ne sera ajoutée qu’en fin d’année, quand l’équipe intègrera ses bureaux définitifs.
D’ici là, et en attendant les premiers projets fabriqués à Londres par les équipes de The Yard VFX, voici la dernière showreel du studio.