Accueil » Annecy, jour 5, notre récap : Coulisses de Moi, Moche et Méchant 4, nWave s’allie à Jean-Paul Gaultier

Annecy, jour 5, notre récap : Coulisses de Moi, Moche et Méchant 4, nWave s’allie à Jean-Paul Gaultier

Cet article est également disponible en: English

Jeudi 13 juin, suite du riche programme du Festival d’Annecy 2024 ! nWave nous a dévoilé des informations inédites sur un ambitieux projet, Illumination nous a accordé une interview, et Pixar a ravi les fans du studio.

Interview d’Illumination : les secrets de Moi, Moche et Méchant 4 !

Un des gros évènements du jour, c’est bien entendu l’avant-première du nouveau film d’Illumination : Moi, Moche et Méchant 4. Avant de le présenter à la foule du Festival, Chris Renaud (réalisateur) et Patrick Delage (coréalisateur) nous ont accordé une interview. Ils nous ont parlé de leur travail sur le film, de la création d’un nouvel antagoniste à le genèse des gags mettant en scène Gru Junior, en passant par quelques intentions d’animation. Ils nous ont également donné leur sentiment sur l’IA générative.
L’interview vidéo sera disponible très bientôt sur notre chaîne Youtube. Abonnez-vous !

Chris Renaud et Patrick Delage durant l’interview

nWave nous éblouit

Autre moment très attendu : la conférence des studios nWave, en compagnie de Jean-Paul Gaultier !

Photo : ANNECY FESTIVAL/L. Gouttenoire

Après Les Inséparables l’an passé (voir notre interview vidéo), nWave nous avait alléchés avec cette surprenante association au célèbre styliste et grand couturier. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous sommes arrivés à la conférence.

La surprise a été bonne : nWave nous prépare un film suivant le parcours d’une mite vivant dans une friperie tenue par une mannequin à la retraite jouée par Rossy de Palma. Cette mite va découvrir Paris et le monde de la mode, son rêve étant de faire une robe de haute couture.
L’héroïne rencontrera une jeune femme noire qui rêve de devenir chanteuse, mais aussi un antagoniste nommé Paul Vital, dont le physique est directement inspiré de celui de Jean-Paul Gaultier.

Le film ne sortira qu’en 2027, nous avons donc surtout pu découvrir des concepts : décor bucolique pour la friperie, Paris contemporain et immeuble inspiré des grands boulevards avec ciseaux géants encadrant l’entrée pour la maison de Paul Vital, défilé géant place de la Concorde…
En prime, quelques éléments de scénario, comme la présence de petites mains de la couture. « Nos minions à nous ! », a expliqué nWave avec malice. Nous aurons aussi droit à des ceintres et mannequins vivants. Ils commenteront l’action, à la manière d’un choeur grec. Enfin, pour le style visuel, nWave ne « va pas s’interdire de faire de l’épuré », et la fin du film comportera un défilé onirique.

Photo : ANNECY FESTIVAL/L. Gouttenoire

Matthieu Zeller (CEO de nWave Studios), le réalisateur du film Benoît Philippon (Mune), la scénariste Émilie Frèche (elle-même issue d’une famille liée au monde de la mode) et Jean-Paul Gaultier ont livré une conférence généreuse, riche en détails. Le film promet d’être ambitieux, et nous avons hâte d’en savoir plus. On espère donc découvrir une conférence Work In Progress lors d’une prochaine édition du Festival.

En bonus, à la sortie de la salle, nous avons croisé deux réalisateurs du studio, Jérémie Degruson (Les Inséparables, Bigfoot Family) et Yanis Belaid (issu de l’école Piktura, connu pour Les Larmes de la Seine, il a récemment rejoint nWave en tant que réalisateur). Le temps de faire une photo en leur compagnie, et nous sommes repartis vers le MIFA !

Pixar : RenderMan et teapots !

En fin de journée, l’équipe Pixar proposait une conférence sur les nouveautés du moteur de rendu RenderMan 26, que nous avions évoquées en avril. Dylan Sisson de Pixar a aussi évoqué quelques projets personnels, avant de distribuer les fameuses teapots Pixar : des théières en série limitée que les fans du studio s’arrachent.

Dylan Sisson au Festival d’Annecy 2024

Rencontres prévues et imprévues

Précisons aussi que la journée a été l’occasion de croiser de nombreuses autres personnes, lors de rendez-vous, sur le stand 3DVF/Progiss, au hasard des allées du MIFA, des queues précédant les séances, ou même dans les navettes du Festival !

Nous avons par exemple discuté avec le CG Supervisor Nims Bun, et l’étudiante d’ARTFX Alexia Vincent, qui se destine au rigging et était venue présenter sa bande démo aux studios.

Enfin, dans la soirée, l’ESMA a réuni élèves, alumni et professionnels du secteur de l’animation autour d’un verre, dans la vieille ville d’Annecy.

Au programme vendredi : projections Disney, interviews, et nouvelles rencontres avant un retour sur Paris !

Laissez un commentaire

A Lire également