Cascadeur - logiciel d'animation
Accueil » Le logiciel d’animation Cascadeur sort de beta

Le logiciel d’animation Cascadeur sort de beta

Cet article est disponible en: Anglais

Mise à jour du 15 décembre : Cascadeur est comme prévu sorti de beta, et est désormais disponible publiquement. L’article a été édité en conséquence.
Si vous souhaitez vous initier à cet outil, un tutoriel est présent en fin d’article : il vous apprendra à utiliser les principales fonctions de l’outil via l’animation d’un personnage qui saute et donne un coup de pied.

Enfin, l’éditeur en profite pour nous indiquer ses plans pour 2023 : l’AutoPosing des mains est quasiment terminé, et les outils AutoPosing/AutoPhysics seront mis à jour. Une librairie de poses, un control picker sont prévus à moyen terme.
Publication initiale le 13 décembre 2022.

Après une dizaine d’années de travail, le studio Nekki nous annonce que son logiciel d’animation Cascadeur est officiellement lancé. Cet outil assisté par IA va donc sortir après près de 3 ans de beta test : selon Nekki, plus de 100 000 personnes y ont participé.

Le logiciel d’animation 3D Cascadeur est un outil standalone, reposant sur l’animation keyframe. L’IA est utilisée pour accélérer l’ébauche d’une animation.
Concrètement, lorsque vous mettez en place vos poses clés, le système peut ajuste automatiquement l’ensemble du corps afin de conserver une pose crédible et de mettre rapidement en place une première passe via cet autoposing. Il est évidemment ensuite possible de passer en contrôle 100% manuel, pour affiner le résultat.
Cascadeur propose en outre une approche qui évite d’avoir à basculer entre FK et IK, et un système de rigid bodies pour introduire de la physique. Par exemple, la trajectoire d’un personnage qui saute est calculée automatiquement, et les mouvements secondaires de vos personnages sont générés grâce à ce même système physique.
Enfin, Cascadeur propose des outils classiques comme l’import de références vidéo, la visualisation de la trajectoire d’un point, l’onion skin, un graph editor.

En ce qui concerne l’intégration dans un pipeline, Cascadeur gère .FBX, .DAE. Et si vous utilisez un rig standard d’Unreal Engine, Mixamo, Daz3D, Character Creator, Metahuman Creator, Player.me, il sera reconnu et les contrôles du rig seront générés automatiquement.

Le meilleur moyen de se faire une idée des possibilités est de découvrir l’outil en action. Nekki nous propose justement une vidéo de présentation des capacités de l’outil : nous l’avons sous-titrée en français et anglais.

Côté tarifs, Cascadeur propose différents abonnements, sous forme annuelle ou mensuelle. A noter, un plan « Basic », gratuit, est disponible pour les artistes freelance et petites équipes.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Cascadeur. Vous y trouverez, entre autres, des tutoriels.

Laissez un commentaire

A Lire également