Magelis
Accueil » Angoulême et Charente : Magelis dévoile les chiffres de son activité

Angoulême et Charente : Magelis dévoile les chiffres de son activité

Le Pôle Image Magelis dévoile quelques chiffres sur le secteur de l’image en Charente, et donc à Angoulême.
Rappelons que Magelis est le pôle de développement économique de la filière Image en Charente, centré sur des domaines comme l’animation mais aussi la BD, le jeu vidéo, les tournages. Nous vous avions proposé une interview en leur compagnie en décembre dernier.

Revenons sur l’étude, et sa méthodologie. Les chiffres donnés ont été établis en collaboration avec la société de conseil EY Consulting, et portent à la fois sur la partie économique pure et les emplois. L’enquête a été menée entre octobre 2023 et mars 2024, et ne compte pas les retombées d’évènements comme le Festival de la Bande Dessinée.

Les résultats principaux sont les suivants :

  • le chiffre d’affaire direct des structures couvertes par le Pôle Image Magelis est de 124 millions d’euros en 2022.
  • Le CA indirect, lui, serait de 45 millions d’euros. Magelis explique que ce montant « concerne principalement, les activités de l’image, l’immobilier et l’hôtellerie-restauration ».
  • Le CA induit (dépenses des salariés du Pôle, des fournisseurs/prestataires) est de 38 millions d’euros, selon cette étude d’impact.
  • Sans grande surprise, l’animation constitue le centre nerveux de l’image en Charente, Magelis précisant qu’elle « représente 62% du chiffre d’affaires direct et des emplois des structures du pôle image ». Au sein de l’animation, on constate une certaine concentration puisque 10 structures constituent à elles seules la moitié du CA direct.
  • Toujours sans surprise, Angoulême et son agglomération sont le coeur névralgique de la Charente, et regroupent 76% des emplois. Près de 80% des emplois, au passage, sont des CDDU (intermittence).
  • L’étude s’intéresse aussi à l’éducation : avec 15 écoles et 2000 élèves environ pour la rentrée 2023, il s’agit évidemment d’un point clé de l’écosystème local, avec un vivier de futurs talents.

Magelis se félicite évidemment de tous ces chiffres, soulignant la place occupée par Angoulême en France et en Europe dans le secteur de l’image. Angoulême est, de fait, le second centre de production d’animation en France derrière Paris.

Enfin, côté emploi, l’étude évoque une hausse de 30% des effectifs dans les années à venir. Des chiffres qu’il conviendra évidemment de vérifier en pratique.

Le pôle donne plus de chiffres et détails sur cette enquête sur son site officiel.

Crédit de l’image d’en-tête : Magelis

Laissez un commentaire

A Lire également