Adobe dévoile les dernières avancées de son modèle d’IA générative Firefly en vidéo. L’éditeur explique que sa vision est de permettre de générer des contenus vidéo à partir de prompts, de compléter des trous dans une timeline vidéo, ou encore d’ajouter des éléments dans une vidéo existante.
Après l’image, la vidéo
Adobe Firefly avait été lancé au printemps 2023, et permettait déjà de gérer des images fixes. Cette technologie a fait son chemin dans différents outils : Photoshop, Lightroom, Illustrator, Express, grâce aux déclinaisons Adobe Firefly Image 3, Adobe Firefly Vector et Adobe Firefly Design.
Le cap, désormais : faire de même pour la vidéo. Adobe livre plus bas un aperçu des possibilités actuelles, et envisage un lancement en beta dans Premiere Pro d’ici la fin de l’année.
La vision est celle de faciliter le travail des vidéastes, monteurs et autres créateurs de contenus. Il pourra s’agir de brainstormer avec un client, de générer du B-Roll, de remplir un manque en créant des plans nouveaux mais cohérents avec un plan existant, de créer des effets atmosphériques variés (feu, fumée, particules, eau…) sur fond noir ou vert pour les combiner facilement à du contenu vidéo.
Il sera aussi possible de créer des vidéos évoquant l’animation 2D, 3D ou la stop-motion.
Le tout pourra se faire à partir de prompts par texte, mais aussi d’images de référence. Un article de blog vous en dira davantage.
« Commercially safe » ?
Reste LA question, celle des choix éthiques et légaux. Adobe avance que les résultats seront « commercially safe », autrement dit utilisables commercialement sans risque. Car, précise Adobe, l’entraînement de l’IA est faite sur des contenus sur lesquels Adobe a les droits, pas des données de clients.
Or, on l’a vu par le passé, ces affirmations existaient déjà sur les images fixes mais posaient question : en effet, il a été révélé que des images générées par des IA comme Midjourney avaient été utilisées pour créer Firefly. Midjourney étant entraîné sur des données récoltées sans autorisation, l’impact éthique, légal est potentiellement bien réel.
Adobe ne donne pas plus d’informations sur les données d’entraînement de son modèle vidéo à ce stade. Nous chercherons évidemment à en savoir plus.