Accueil » Intermittents : lettre ouverte des studios au Ministre du Travail

Intermittents : lettre ouverte des studios au Ministre du Travail

Intermittents

Alors que les intermittents manifestent dans Paris, les salaries et intermittents de plusieurs studios d’animation et post-production publient une lettre ouverte à Francois Rebsamen, Ministre du travail. S’ils sont favorables à une réforme du système, ils rejettent celle projetée actuellement par le gouvernement. La lettre précise explicitement que la direction des studios soutient le mouvement social.

Voici la lettre ouverte ; la liste des studios signataires est précisée à la fin du document.

Monsieur le Ministre,

Nous, salariés permanents et intermittents de la post-production et de l’animation, avec le soutien de nos employeurs, tenons à vous faire part de notre profonde inquiétude face aux conséquences qui résulteraient de l’agrément de l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars 2014.

Nous sommes issus de filières de formations mondialement reconnues et notre valeur technique comme artistique participe grandement, par la qualité de nos productions comme par l’expatriation de nos talents, au rayonnement culturel de la France. Ces compétences attirent d’ailleurs de nombreux créateurs mais également d’importants investisseurs étrangers sur notre territoire.

Nous refusons d’être accusés de « privilégiés » car notre travail quotidien, difficile, dans des conditions instables et discontinues, représente une part non négligeable de l’économie française. Cette économie est fragile et cet accord va fortement nous précariser.

Oui, nous souhaitons que notre régime soit réformé afin de pérenniser nos métiers et l’excellence de notre savoir-faire. Mais d’autres réformes, réfléchies et élaborées par les professionnels de nos métiers et par plusieurs parlementaires à travers la plate-forme commune du comité de suivi de l’assurance chômage, plus justes socialement et plus économes, existent. Leurs propositions ont été saluées pour leurs qualités et vous les avez vous même signées en mars dernier. Elles ont été chiffrées par des spécialistes et reconnues comme viables et responsables.

Elles tiennent surtout compte, et ce serait la clef de leur efficacité, de la réalité de nos métiers et du respect de celles et ceux qui y œuvrent tous les jours.

Nous ne comprenons pas qu’elles n’aient pas même été étudiées par les partenaires sociaux et à ce titre nous ne pouvons accepter qu’un mauvais accord vienne s’imposer à nous et détériorer nos vies, nos métiers et la compétitivité de notre secteur.
Monsieur le Ministre,  nous vous demandons instamment de ne pas agréer l’accord du 22 mars 2014 et nous vous demandons la réouverture des négociations.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Signataires :

2 Minutes, 4.21, ChezEddy, Autour de Minuit Productions, ADV Studios, Citron Bien, Cube Creative, Cosmo Studio, Digital District, llumination MacGuff, Label Anim, Lapins bleus formation, Lardux Films, Les Androïds Associés, Les films a Carreaux, Foliascope, Folimage, Marathon Media, MacGuff Ligne, Method Animation, Mikros Image, Millimages, Mondotv-france, Saya post production, Sabotage Studio, Studios d`Epinay, Studio100 Animation, Supamonks, T.A.T studio, Team to, TSF, Trimaran, Ubisoft Motion Picture, Xilam, Zagtoon et TIPPI, association professionnelle des Truquistes et Infographistes de la Post-production Image.

Chargement....

A Lire également