Le Blender Institute prend acte de l’échec programmé de la campagne de levée de fonds de son projet de long-métrage libre réalisé sous Blender. A deux jours de la fin de la campagne, le producteur du Blender Institute, Ton Roosendaal, annonce la mise en place d’un plan B. Voici son contenu :
– Exit le long-métrage, l’équipe planchera sur un pilote de 10 à 15 minutes qui sera diffusé en tant que court indépendant. L’équipe travaillera de septembre 2014 à mai 2015.
– L’implication des 12 autres studios partenaires du projet est mise en pause. Certains d’entre eux travailleront tout de même sur le pilote, mais la grosse majorité du projet sera réalisée directement dans le Blender Institute.
– De gros développements sont prévus pour Blender et le Blender cloud, ainsi que sur la gestion des assets. Ceci est rendu possible grâce à des subventions du programme européen MEDIA.
Une fois le pilote finalisé, plusieurs possibilités s’offriront au Blender Institute pour relancer le projet d’un long-métrage, avec trois modes de financement envisagés :
– davantage de sponsors et hausse des inscriptions au Blender Cloud d’ici la fin de la production du pilote (10 000 inscrits minimum) ;
– arrivée de gros sponsors, distributeurs ou télévisions si le pilote crée de l’intérêt ;
– acceptation de prêts et investissements, par exemple via un nouveau crowdfunding.
Si vous avez participé à la levée de fonds, vous pouvez choisir de vous faire rembourser, ou de laisser votre don (voir l’annonce pour le détail sur les récompenses).
On notera que Ton Roosendaal ne cherche pas, pour le moment, à analyser les raisons de l’échec de la campagne.