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GTC 2014 : comment Pixar utilise les GPUs

GTC 2014 - Pixar

A l’occasion du GTC 2014, Pixar a dévoilé dans une conférence son utilisation du GPU, et les outils artistiques qui en bénéficient.

Dirk Van Gelder (Engineering Lead) et Danny Nahmias (Technical Director) ont présenté différents usages :

– dans Presto, le système d’animation interne de Pixar, les artistes ont un retour temps réel sur l’animation, grâce au GPU. Ainsi, en partant d’une scène de Monstres Academy, les animateurs peuvent déplacer la caméra à loisir et poser Sully, tout en ayant un rendu quasi temps réel des poils. La présence de ces derniers permet aux animateurs de mieux appréhender le résultat final, et de ne pas animer « à l’aveugle » avec le seul corps de Sully.

– Pixar a également montré l’outil de lighting interactif de Pixar, qui s’appuie sur le framework OptiX de NVIDIA. Avec les dernières avancées de rendu développées par le studio, plus besoin de passer un temps important sur la triche : le raytracing permet d’avoir un éclairage naturel quel que soit l’angle de caméra. Mieux, les artistes peuvent modifier instantanément l’éclairage.

Voici la conférence en vidéo ; NVIDIA en propose également un résumé.


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