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GDC 2014 : lancement de NVIDIA GameWorks

NVIDIA GameWorks

NVIDIA profite de la GDC 2014 pour proposer aux développeurs présents sur le salon NVIDIA GameWorks, un ensemble d’outils et technologies destinés aux développeurs de jeux.
Annoncé en fin d’année passée, NVIDIA GameWorks comprend des outils de simulation physique, kits de développement, debuggers, moteurs, algorithmes et librairies :

– PhysX, moteur de simulation physique :

– SDK PhysX
– PhysX Clothing et PhysX Destruction pour la simulation de tissu/vêtements et les destructions

– VisualFX, un ensemble de solutions pour créer des effets réalistes :

– NVIDIA Turbulence
– NVIDIA WaveWorks
– NVIDIA CameraWorks (TXAA, DoF)
– NVIDIA ShadowWorks (HBAO+, Advanced Shadows)
– NVIDIA FlameWorks
– NVIDIA HairWorks
– NVIDIA FaceWorks
– NVIDIA GI Works


Ci-dessus, utilisation de NVIDIA HairWorks dans Call of Duty : Ghosts, pour le rendu de Riley et des loups.

OptiX, un moteur et framework de raytracing ;

– Des samples graphiques avec documentation et tutoriels (à venir) ;

– Outils développeurs de build, debugging, profiling, optimisation :

Tegra Android Developer Pack
Nsight, Visual Studio Edition

Les outils vont s’étoffer avec le temps, comme l’indique la page de présentation de GameWorks, mise en ligne le 2 mars. NVIDIA FlameWorks (feu, fumée et explosions avec simulation de fluides volumique) et PhysX FleX (technique de simulation pour effets temps réel à base de particules) sont par exemple prévus.

La technologie sous-jacente de GameWorks a déjà été utilisée sur des jeux AAA tels que Batman: Arkham Origins, Call of Duty: Ghosts, and Assassin’s Creed IV: Black Flag. Daylight, jeu développé par Zombie Studios sous Unreal 4, s’appuiera directement sur NVIDIA GameWorks.

Sur le site dédié aux développeurs de NVIDIA, on trouvera de plus amples informations sur GameWorks.
NVIDIA a réservé le stand 1602 de la GDC 2014.

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