L’équipe du Projet Gooseberry, qui est pour rappel le prochain projet de film libre de la Blender Foundation, a mis à jour le site du projet. Puisque Gooseberry a pour but de créer un long-métrage et non un court, l’implication de la communauté sera sans doute plus importante que lors des projets précédents, et une page Impliquez-Vous a donc fait son apparition.
Concrètement, elle propose plusieurs moyens de participer au projet :
– via le développement de Blender. L’équipe indique que la levée de fonds permettra de proposer des contrats à plein temps pour certains développeurs.
Le recrutement se fera en priorité au sein des développeurs actuels de Blender.
Les studios participant au projet recruteront également des TDs, et un appel spécifique sera lancé.
– Via les équipes des studios : la douzaine de studios impliqués recrutera des artistes, l’article évoquant pas moins de 60 à 80 artistes à plein temps sur 18 mois. Là encore, être déjà actif dans la communauté Blender sera un atout de choix pour être recruté.
– Via le Blender Cloud : les donateurs du projet auront accès à une grande partie des données du projet et assets durant la production, et pourront apporter des retours et critiques. L’équipe espère également reproduire l’idée mise en place pour le court Sintel : un « modeling sprint » au cours duquel des passionnés avaient créé des modèles 3D pour le court.
Cet appel à l’implication de la communauté donne donc de nouvelles informations sur le projet, en particulier sur son ampleur et les moyens financiers qui seront nécessaires pour payer les 60-80 artistes à temps plein. De quoi mesurer un peu plus l’ambition du projet.