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James Vecore : démonstration de render pass manager

Pass manager

Le CG/VFX Software Engineer James Vecore, en poste au sein du studio Pluto, présente en vidéo le Hierarchical Pass Manager qu’il a créé pour 3ds Max. Le but était de faire en sorte que tout artiste puisse sélectionner un fichier scène et l’envoyer sur la renderfarm sans avoir à connaître les détails de setup nécessaires pour que les passes soient utilisables en compositing.

Un système à base de Scene States était utilisé auparavant, mais cette approche a été abandonnée : Vecore explique que les Scene States comportent des bugs et qu’il est difficile de gérer l’ensemble lorsque la scène évolue. Le studio n’étant pas satisfait des pass managers du marché, James Vecore en a développé un de toutes pièces.

Il a créé le système sous C# et WPF à l’aide de l’API .NET pour 3ds Max, avec du maxscript pour intégrer l’ensemble.

L’outil propose de nombreuses fonctions :

– Hierarchical pass system where nested passes inherit customizations from their parents.
– Plugin based customization system where small customization can be combined to define a pass setup and new customizations can be created quickly and easily.
– Object Sets system to defined a higher-level abstraction for grouping geometry to apply customizations to (like object properties or V-Ray properties).
– Auto generated and auto versioned viewport previews and render outputs, no need to ever enter a render output path.
– V-Ray support with customizations for V-Ray frame buffer outputs, render elements, render settings, V-Ray properties, etc.
– Custom viewport preview integration with overlays for frame, camera, pass, scene file
– Pre-submit checks with both C# and MAXScript support to ensure bad renders don’t get submitted.
– Batch farm submission with a single shared scene copy for multiple passes
– PDPlayer integration for viewing the last render or viewport preview
– Standalone editing and submission of passes without needing launch 3ds Max at all!

James Vecore précise que l’outil n’est pas disponible à l’achat ou au téléchargement pour le moment, mais qu’il pourrait le devenir s’il y a suffisamment de demande.

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