Accueil » CES 2014 : G-Sync chez NVIDIA, FreeSync chez AMD

CES 2014 : G-Sync chez NVIDIA, FreeSync chez AMD

En octobre dernier, NVIDIA présentait G-Sync, système censé mettre un terme aux problèmes d’affichage liés au rafraîchissement de l’écran (tearing, sautes d’image) en synchronisant la fréquence de l’écran sur la fréquence de calcul des images du GPU, et non plus l’inverse.

G-Sync a été évoqué lors de la conférence de presse de NVIDIA du CES 2014, à partir de 10 minutes 56 dans la vidéo suivante :

Le CES 2014 concrétise donc l’annonce du G-Sync, puisque plusieurs écrans présentés intègrent cette technologie. Asus, BenQ, Philips et ViewSonic présentent ainsi des modèles 24 à 27 pouces qui contiennent les composants nécessaires pour le support de G-Sync :

G-Sync
Source : NVIDIA

Ces modèles seront disponibles d’ici un à deux mois.

En face, AMD a présenté sa réponse au G-Sync : FreeSync. Ici, pas de composant spécifique, aucune modification matérielle : AMD explique que le rafraîchissement variable sera pris en charge dans un standard VESA (standard finalisé mais pas encore annoncé) dans le but principal de faire des économies d’énergie, et que la plupart des écrans récents sont compatibles. Sur un grand nombre de moniteurs, donc, un GPU adapté suffit, sans avoir à modifier l’écran. Toujours selon AMD, tous ses GPU récents seraient déjà en mesure de supporter cette fonction. AMD a présenté FreeSync sur deux portables Toshiba pour appuyer son propos.
Bonne nouvelle, AMD ne compte pas faire payer FreeSync. Le revers de la médaille : il s’agit pour le moment d’une simple démonstration technique, et aucune date de disponibilité n’est annoncée pour les possesseurs de carte Radeon.

Cette annonce peut étonner : si un standard VESA est en préparation, le choix de NVIDIA de lancer son propre système avec composant matériel est surprenant. Nos confrères de Hardware.fr émettent deux hypothèses : la volonté de NVIDIA de faire une annonce en premier, et la possibilité que ses GPUs ne soient pas en mesure de supporter directement le nouveau standard VESA.

A Lire également