La Blender Foundation a publié un article sur les développeurs Blender les plus importants de l’année passée. Le mode de mesure : le nombre de commits, autrement dit le nombre de modifications envoyées au système de gestion de versions du code source. Un critère arbitraire, qui ne liste pas les branches du logiciel, mais qui a tout de même le mérite de donner une bonne idée de qui est le plus actif.
L’occasion de découvrir certains piliers du développement du logiciel…
Voici la liste, avec le nombre de commits entre parenthèses :
20. Daniel Stokes (22)
19. Shinsuke Irie (24)
18. Miika Hamalainen (25)
17. Svyatoslav Lockal (29)
16. Howard Tricky (33)
15. Dalai Felinto (77)
14. Sergej Reich (92)
13. Jens Verwiebe (128)
12. Mitchell Stokes (137)
11. Joshua Leung (140)
10. Gaia Clary (141)
9. Ton Roosendaal (179)
8. Tamito Kajiyama (179)
7. Antony Riakiotakis (231)
6. Lukas Toenne (244)
5. Bastien Montagne (370)
4. Thomas Dinges (372)
3. Brecht van Lommel (735)
2. Sergey Sharybin (869)
1. Campbell Barton (2588)
Le prolifique Campbell Barton est dans la tête du classement depuis 2007 (date à laquelle le Blender Institute l’a embauché), et travaille sur l’ensemble du code. Ses responsabilités portent principalement sur l’API Python et le Mesh modeling system de Blender.
Le classement propose un bref profil de chacun des membres du top 20. Sans surprise, une partie sont des employés de la Blender Foundation ou du Blender Institute, à temps plein ou partiel.
6 937 commits ont été effectués en 2013. Le top 20 des contributeurs en totalise à lui seul 6615, soit 95%. Le top 10 correspond à 85%, le top 5 à 71% des commits.
Ces statistiques confirment donc également que le coeur de l’équipe de développement est relativement restreint.