Accueil » Brèves industrie du 28 novembre

Brèves industrie du 28 novembre

Retrouvez nos brèves sur l’actualité des sociétés du secteur 2D/3D.

– Dexter Studios, société Sud-coréenne d’effets visuels, a ouvert un site de production à Pékin (Beijing). L’objectif est clair : profiter de l’essor du marché des films chinois. Dexter espère ainsi rafler des marchés locaux, mais aussi créer des partenariats pour des coproductions sino-coréennes.
Dexter s’attaque déjà à ce type de projet, puisque le studio était impliqué dans la production du film Mr Go et son gorille joueur de baseball.

Mr Go

– John Carmak quitte officiellement id Software, studio qu’il avait cofondé dans les années 90. Il se consacrera donc pleinement à son poste de CTO chez Oculus VR, le constructeur de l’Oculus Rift.

– l’AFP et Getty ont été condamnés à 1,2 millions de dollars d’indemnisation pour avoir utilisé sans autorisation et revendu à leurs clients 8 photos de Daniel Morel, photographe Haïtien. Celles-ci avaient été prises lors du séisme de 2010, et s’étaient rapidement retrouvées dans de nombreux journaux. L’amende correspond au maximum prévu par la loi : le jury a considéré que l’infraction au droit d’auteur était volontaire et non accidentelle.
L’affaire est une très bonne nouvelle pour les nombreux photographes qui publient leurs photos sur TwitPic ou Flickr : leurs photos ont beau être en ligne, elles restent protégées par le droit d’auteur.

– HP a présenté ses derniers résultats financiers, et confirmé l’information que nous vous avions déjà donnée : oui, l’entreprise compte se lancer sur le marché de l’impression 3D. Il ne serait pas question de racheter des sociétés tierces, mais bien de créer une imprimante pensée par HP. Comme le note PC Inpact, HP dispose de 12 milliards de dollars de cash, de quoi investir massivement en R&D… Ou changer d’avis et racheter une société déjà positionnée sur le secteur.

– Rappelons qu’une manifestation VFX a eu lieu à proximité des studios DreamWorks en début de semaine, à l’occasion d’une visite du président Obama. L’affluence était faible, et VFX Soldier y a révélé son identité.

– Enfin, si vous ne l’avez pas encore lu, notre dossier sur le 3D Printshow 2013 de Paris revient sur plusieurs sociétés d’impression 3D.

3D printshow

A Lire également